application youtube

YouTube fait la démonstration de l'efficacité de ses nouvelles mesures en matière de modération.

Des mesures qui concernent non seulement les vidéos postées sur la plateforme, mais aussi les commentaires.

Vers un YouTube plus bienveillant ?

Désireux de faire de sa plateforme YouTube un endroit plus bienveillant, Google procède à une modération très stricte en ce qui concerne les vidéos et les commentaires.

Pour mieux illustrer son travail, YouTube a décidé de mettre en avant un nouvel indicateur, le Violative View Rate (ou Taux de Vues Incorrectes), qui permet de connaître le nombre de vues concernant des vidéos qui ne sont pas conformes au règlement. Un taux qui oscille aujourd'hui entre 0,16 et 0,18 % seulement, soit une baisse de 70 % par rapport à la même période en 2017.

© YouTube
© YouTube

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs et plus de 500 heures de vidéo uploadées chaque minute, l'équipe de modération de YouTube doit abattre un travail colossal. En trois ans, YouTube explique avoir retiré pas moins de 83 millions de vidéos, et plus de 7 milliards de commentaires.

« Nous sommes désormais en mesure de détecter 94 % de tous les contenus violents sur YouTube grâce à un marquage automatisé, 75 % d'entre eux étant supprimés avant même d'avoir reçu 10 vues » a déclaré les représentants de la plateforme dans un billet de blog.

À l'instar des réseaux sociaux, YouTube doit en effet trouver un équilibre entre la liberté d'expression et le contrôle efficace des contenus haineux et trompeurs qui tendent à se multiplier sur le Web.

Source : TechRadar