YouTube se dote de nouvelles restrictions pour empêcher les jeunes de se laisser influencer par des contenus dangereux © Ascannio / Shutterstock
YouTube se dote de nouvelles restrictions pour empêcher les jeunes de se laisser influencer par des contenus dangereux © Ascannio / Shutterstock

La préservation de la santé mentale des adolescents reste l'une des principales préoccupations de YouTube. Pour preuve, la plateforme vient de déployer des mesures de protection supplémentaires concernant les recommandations de contenus.

Dans un billet de blog fraîchement publié, YouTube nous informe qu'elle va dorénavant limiter la diffusion de vidéos relatives à certains sujets tels que le poids ou l'apparence, cela afin de préserver le développement des adolescents. Ces derniers étant « plus susceptibles que les adultes de se forger une opinion négative d'eux-mêmes lorsqu'ils voient des messages répétés sur les normes idéales dans le contenu qu'ils consomment en ligne », la plateforme a décidé de passer à l'action en ajustant son algorithme.

YouTube s'arme de nouveaux outils pour le bien-être des adolescents

En association avec le Comité consultatif pour les jeunes et les familles, YouTube a mis au point de nouvelles mesures de protection à destination des adolescents. L'objectif est on ne peut plus clair : protéger les jeunes en évitant que certains contenus a priori inoffensifs ne deviennent un danger dès lors qu'ils sont visionnés de manière répétée. Cela inclut le contenu qui « compare les caractéristiques physiques et idéalise certains types par rapport à d’autres, idéalise des niveaux de forme physique ou des poids corporels spécifiques, ou affiche une agression sociale sous forme de bagarres sans contact et d’intimidation ».

Comprenez donc par là que les recommandations de vidéos liées à ces sujets seront dorénavant restreintes auprès des jeunes utilisateurs sur YouTube. Bien qu'elle ne la cite pas, il ne fait aucun doute que YouTube ne veuille pas faire comme TikTok, plusieurs fois accusée de manquements en matière de protection des mineurs.

TikTok, l'exemple à ne surtout pas suivre en matière de protection des mineurs ? © Kaspars Grinvalds / Shutterstock
TikTok, l'exemple à ne surtout pas suivre en matière de protection des mineurs ? © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Suicide, apparence physique, troubles alimentaires…. YouTube est sur tous les fronts

Nos confrères de The Verge nous rapportent que ces restrictions s'appliqueront également à d'autres types de vidéos tels que les tutoriels de maquillage visant à modifier la forme de certaines parties de leur visage ou encore les vidéos de fitness faisant la promotion de physiques dits « minces » et « musclés ».

À ce propos, Allison Briscoe-Smith, chercheuse au sein du Comité consultatif jeunesse et familles de YouTube, a d'ailleurs déclaré ceci : « Une fréquence plus élevée de contenu idéalisant des normes ou des comportements malsains peut mettre en avant des messages potentiellement problématiques, et ces messages peuvent avoir un impact sur la façon dont certains adolescents se voient ».

Pour aller encore plus loin, YouTube commence à déployer des « panneaux de ressources en cas de crise » dans certains pays d'Europe. Concrètement, lorsque vous regarderez des vidéos sur certains sujets tels que le suicide, l’automutilation ou les troubles alimentaires, la plateforme vous laissera la possibilité d'entrer en connexion avec des services de crise reconnus.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10

Sources : The Verge, YouTube