Google vient d’annoncer, dans un article de blog, de nouvelles règles visant à limiter l’exposition des plus jeunes à des contenus explicites. Elles promettent notamment d’offrir aux mineurs un meilleur contrôle de leur image et de leur confidentialité.
Il y a moins d’une semaine, Tiktok mettait également en place des fonctionnalités sur la confidentialité pour aider les ados à maîtriser leur usage de l’app.
Des modifications sur YouTube et YouTube Kids
Une bonne partie des nouvelles mesures de Google porte sur YouTube et YouTube Kids. Désormais, une vidéo mise en ligne par un utilisateur âgé de 13 à 17 ans est automatiquement privée. Autrement dit, le contenu ne peut être visionné que par certains utilisateurs, à moins que le créateur ne la rende publique de son plein gré.
Les rappels de pause et d’heures de coucher seront dorénavant activés par défaut pour les mineurs sur YouTube. La lecture automatique des vidéos, à l'inverse, est désactivée. La même mesure s’applique à YouTube Kids, avec l'apparition d'une nouvelle option de lecture automatique désactivée par défaut, pour permettre aux parents de faire leur choix.
Enfin, Google souhaite agir sur les contenus jugés « trop commerciaux » de YouTube Kids. Le géant du numérique indique qu’ils seront prochainement supprimés, citant en exemple les vidéos qui « se concentrent uniquement sur l’emballage des produits ou encouragent directement les enfants à dépenser de l’argent ».
Des changements sur l’utilisation des services Google
Au-delà de YouTube, les mesures de Google concernent aussi son populaire moteur de recherche. Les mineurs bénéficieront ainsi de « plus de contrôle sur leur empreinte numérique ». Concrètement, il sera possible pour les utilisateurs de moins de 18 ans (ainsi que leurs tuteurs légaux) de demander la suppression de leurs images présentes dans les résultats de recherche de Google Image. La firme rappelle toutefois que les images ne seront pas supprimées du Web.
La fonctionnalité SafeSearch sera activée par défaut pour les mineurs qui créent un compte Google comme pour les utilisateurs existants. Pour rappel, SafeSearch sert à filtrer les résultats explicites et pornographiques (images, vidéos ainsi que sites Web) dans les résultats de Google.
Le ciblage publicitaire en fonction de l’âge, du sexe ou des intérêts des personnes de moins de 18 ans sera également bloqué.
Enfin, un nouvel onglet « sécurité » fait son apparition dans Google Play, permettant aux parents de voir quelles sont les applications qui « respectent les règles de Google relatives aux familles ». Les applications sont ainsi tenues de divulguer plus en détail la manière dont elles utilisent et récoltent les données personnelles.
Source : Google Blog