Le service de streaming vidéo va proposer des options de filtrage adaptées aux jeunes à partir de neuf ans qui désactiveront également les publicités et les achats in-app.
YouTube propose avec YouTube Kids une plateforme adaptée aux utilisateurs les plus jeunes.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
YouTube Kids, bien trop restreint pour les ados
Cette version restreinte du service de streaming offre un catalogue de vidéos d'animation et de programmes adaptés aux tout petits, avec peu de risques que ces derniers tombent sur des contenus inadaptés à leur jeune âge.
YouTube n'a pourtant aucune solution à proposer pour le moment aux parents d'adolescents, trop « vieux » pour YouTube Kids et les dessins animés proposés, et qui sont très vite exposés aux milliards de vidéos publiées sur la plateforme.
Le service va donc tester à partir d'aujourd'hui un nouveau système de filtrage disponible sur l'application YouTube qui va permettre de limiter le nombre de vidéos proposées selon l'âge de l'utilisateur.
Un filtrage plus ou moins strict selon l'âge
Cette fonctionnalité se présentera sous la forme d'une frise comprenant trois niveaux de filtrage. Le premier, appelé « Explore » s'adressera aux jeunes de plus de neuf ans et leur permettra de consulter différents types de vidéos comme des tutoriels, des clips musicaux, des vidéos de gaming ou encore des contenus éducatifs.
Le niveau « Explore more » est quant à lui étudié pour les jeunes de 13 ans et plus. Le filtrage sera plus modéré et les ados pourront par exemple accéder aux streams de leurs influenceurs préférés. Le palier final baptisé « Most of YouTube » débloquera la quasi intégralité du contenu présent sur la plateforme, excepté les vidéos labellisées « pour adultes ».
Quelque soit le réglage sélectionné, YouTube désactivera certaines fonctionnalités pour les achats in-app, les publicités ciblées, les publicités sur certains produits pour adultes (alcool, paris sportifs, etc.), mais aussi la section des commentaires.
Si les premiers tests sont concluants, la fonctionnalité devrait être proposée aux parents dans les prochains mois.
Source : Neowin