Il y a quelques jours, Google a mis à jour sa politique concernant les comptes inactifs. Et il va y avoir du changement…
Après avoir supprimé plusieurs dizaines de milliers de vidéos uniquement en France, Google a finalement revu son règlement concernant les comptes inutilisés depuis deux ans.
Google va bien supprimer les comptes inactifs…
La firme de Mountain View a annoncé mardi dernier qu'à partir de cette année, si un compte personnel Google (les écoles et les entreprises n'étant pas concernées) n'a pas été utilisé ou si personne ne s'y est connecté pendant au moins deux ans, lui et son contenu pourront être supprimés, y compris le contenu de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Agenda) et Google Photos. En guise de justificatif, Google explique que les comptes inactifs sont souvent plus vulnérables au piratage, en raison notamment de contrôles de sécurité moins fréquents de la part de l'utilisateur. Les comptes concernés commenceront à être supprimés à partir du mois de décembre prochain.
En revanche, le communiqué publié par Google a été mis à jour et indique désormais que le traitement ne sera pas le même pour les comptes inactifs ayant posté des vidéos sur YouTube, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement.
… mais les vidéos YouTube seront épargnées
En effet, le géant américain a finalement indiqué qu'il ne supprimera pas les comptes avec des vidéos YouTube « pour le moment ». Ainsi, cette nouvelle politique permettra à la plateforme de conserver les vidéos de personnes décédées, dont les proches souhaitaient préserver les archives numériques en guise de souvenir. De plus, si vous faites partie de celles et ceux qui avaient une chaîne YouTube active par le passé, et que vous n'avez pas publié depuis plusieurs années, vos anciennes vidéos demeureront toujours présentes sur la plateforme, sans limitation de temps.
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez garder votre compte Google actif, il vous suffit pour cela de lire ou d'envoyer un e-mail, d'utiliser votre espace Drive ou bien, tout simplement, d'utiliser la recherche Google. La société commencera par supprimer les comptes qui n'ont jamais été réutilisés depuis leur création. Notez enfin qu'elle notifiera à plusieurs reprises les personnes concernées, à la fois à l'adresse mail du compte et à l'adresse de récupération.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : Tech Crunch