Dans quelques jours, Google va commencer à épurer sa messagerie Gmail en supprimant les comptes inactifs.
Alors qu'Elon Musk compte toujours « libérer » certains comptes X jugés inactifs, le géant Google va lui aussi procéder à une forme de purge, auprès des utilisateurs Gmail. En effet, comme évoqué en début d'année, la firme américaine va commencer à supprimer les comptes inutilisés depuis une certaine période, pour la grande majorité d'entre eux, des comptes oubliés ou non surveillés qui reposent souvent sur des mots de passe anciens susceptibles d'avoir été compromis.
Google à la chasse des comptes Gmail inactifs
Selon Google, un compte dit « inactif » est un compte qui n'a pas été utilisé pendant une période de deux ans. Le groupe considère que des actions telles que la connexion, la lecture ou l'envoi d'un courrier électronique, l'utilisation de Google Drive, le visionnage d'une vidéo YouTube, le partage de photos, le téléchargement d'une application ou encore la recherche web (en étant connecté) sont considérés des activités.
« Les produits Google se réservent le droit de supprimer vos données lorsque votre compte n'a pas été utilisé dans le cadre de ce produit pendant une période de 2 ans », stipule Google dans ses règles relatives aux comptes Google inactifs.
Premières suppressions à venir à compter du 1er décembre
La purge à venir va démarrer à compter du 1er décembre prochain. À cette date, Google devrait commencer à supprimer de nombreux comptes inactifs et de nombreuses données associées, à savoir Google Photos, les événements de Google Agenda, Google Docs et bien sûr les e-mails. Au préalable, Google va envoyer des notifications aux comptes concernés et, le cas échéant, un message de récupération.
À noter qu'il existe quelques exceptions à cette règle. Par exemple, si le compte en question a été utilisé pour acheter quelque chose dans la boutique Google Play ou encore si ce dernier dispose d'une carte cadeau dont le solde est actif.
En ce qui concerne Gmail, rappelons que Google a également programmé la fin de la version HTML du service de messagerie électronique. En effet, à compter de janvier 2024, il ne sera plus possible de basculer vers la version HTML de Gmail. Vous voilà prévenus.
Source : Mashable