© lumosajans / Shutterstock.com
© lumosajans / Shutterstock.com

Le patron de Twitter, Elon Musk, a annoncé cette nuit une purge progressive des comptes inactifs, qui a pour conséquence une baisse du nombre de followers de nombreux utilisateurs.

Est venu le moment de faire un peu de ménage. Dans la nuit de lundi à mardi, Elon Musk s'est fendu d'un petit tweet indiquant que le réseau social au petit oiseau bleu était en train de perdre des plumes. Autrement dit : Twitter est en train de procéder à une suppression des comptes inactifs, ce qui risque de jouer sur les statistiques des twittos.

Une purge des comptes Twitter qui inquiète, mais pas de panique : ils ne seront pas vraiment supprimés

« Nous purgeons les comptes qui n'ont eu aucune activité depuis plusieurs années. Vous verrez donc probablement le nombre d'abonnés baisser », a prévenu Elon Musk. Le milliardaire avait déjà fait part, en décembre dernier, de sa volonté de libérer plus de 1,5 milliard d'alias, nous donnant déjà une vague idée du nombre colossal de comptes aujourd'hui inactifs.

L'événement n'est pas inédit, Twitter ayant déjà par le passé et à plusieurs reprises écarté des comptes inutilisés de longue date. Mais sous son tweet, Elon Musk a été interpellé par John Carmack, que vous connaissez peut-être en ce qu'il a été un pilier de la stratégie VR de Facebook, devenant le directeur technique d'Oculus en 2013, avant de quitter le géant Meta et Mark Zuckerberg le 16 décembre 2022.

« Si vous supprimez réellement des comptes inactifs et tous leurs tweets, donc leur historique, je vous exhorte FORTEMENT à reconsidérer […]. Sauvegardez tout ! », a écrit l'ingénieur, comparant l'historique d'un compte Twitter à une sorte de bibliothèque faite de parchemins et de livres, sous-entendu faite de tweets et de « likes ».

Elon Musk a alors balayé l'hypothèse de la suppression, lui répondant dans la foulée que « les comptes (seraient) archivés », ajoutant au passage qu'il était « important de libérer les alias abandonnés ».

© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

Elon Musk réaffirme son ambition de soutenir les créateurs de contenu

Cette « purge » aura en tout cas des conséquences sur votre nombre de followers. Vous avez peut-être déjà constaté une diminution de votre base d'abonnés. Mais vous pouvez donc être rassuré(e) : vous ne souffrez pas d'une cruelle et soudaine baisse de popularité ou d'un petit tweet transformé en bad buzz, non.

Quelques heures plus tard, Elon Musk en a profité pour en dire plus sur la nouvelle forme de monétisation de Twitter, l'un des sujets chauds du moment dans l'entreprise. Le fondateur de Tesla et SpaceX a insisté sur le fait que la plateforme ne ponctionnerait rien des revenus générés par les créateurs pendant les 12 premiers mois, mais qu'au-delà, une commission de 10 % serait prélevée par Twitter.

« Pour ma part, je veux juste soutenir les créateurs de contenu, qu'ils fournissent ou non du contenu supplémentaire lorsque vous vous abonnez », a ajouté le propriétaire du réseau social.