© JHVEPhoto / Shutterstock
© JHVEPhoto / Shutterstock

Le grand nettoyage promis par Google est sur le point de se concrétiser. À compter du 1er décembre prochain, la firme commencera à supprimer les comptes inactifs depuis deux ans. Si vous avez un compte Google inactif depuis longtemps, méfiez-vous.

Nous vous en parlions déjà il y a quelques jours, mais l'idée d'un dernier rappel nous paraît importante : à compter du 1er décembre prochain, Google procédera petit à petit à la suppression des comptes n'ayant pas été utilisés depuis au moins deux ans. Si vous gardez un compte Google de côté, mais que vous ne vous y êtes pas connecté depuis de longs mois, il serait donc sage d'aller y faire un tour sans traîner.

Une mesure annoncée en mai

Comme le rappelle The Verge, il n'y a rien de bien compliqué à faire de votre côté pour éviter une suppression automatique d'un de vos comptes de la part de Google. Il suffit en effet de vous y connecter au moins une fois avant le 1er décembre.

Autre méthode, tout aussi simple, utiliser ledit compte pour pratiquement n'importe quelle activité sur les services de Google (envoyer ou ouvrir un email, utiliser Google Drive, lancer une vidéo YouTube, télécharger une application sur le Play Store, ou même lancer une recherche sur Google Search en étant connecté). En clair, le moindre signe d'activité suffira pour signifier à Google de ne pas sévir.

© Google
© Google

Le 1er décembre, Google va commencer à faire le ménage…

Notons ailleurs que Google ne veut prendre personne par surprise avec cette nouvelle politique de suppression bisannuelle, voulue pour des raisons de sécurité. Non seulement la firme l'a annoncé en mai dernier, mais elle a également envoyé des emails aux utilisateurs pouvant être impactés, afin de les avertir… ou en tout cas tenter de le faire.

On sait par ailleurs que tous les comptes concernés ne seront pas supprimés simultanément dès le 1er décembre : la chose se fera progressivement. Google explique en effet que dans un premier temps, seuls les comptes ayant été créés et jamais utilisés par la suite seront effacés.

Source : The Verge