© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Google va mettre en place une obligation de suppression de l'ensemble des données de l'utilisateur d'une application.

Que deviennent vos données quand vous supprimez votre compte sur une application ? Une question qui est importante à l'heure où énormément d'informations sont collectées par notre smartphone. Alors afin d'apporter (un peu) plus de confidentialité, Google vient de prendre une mesure intéressante.

La suppression, partout

Le contrôle des données personnelles sur le smartphone peut être quelque chose de compliqué. C'est la raison pour laquelle les géants de la tech s'engagent, tout du moins formellement, pour faciliter la vie des utilisateurs. C'est dans ce cadre que Google va mettre en place une nouvelle mesure relative aux applications.

En effet, il va devenir obligatoire pour les applications de laisser une personne supprimer les données relatives à son compte, à la fois à l'intérieur de l'application, mais aussi sur internet. Les développeurs auront aussi l'obligation, après une requête de suppression de compte, de détruire toutes les données.

Google souhaite à la fois améliorer la conscience numérique de ses utilisateurs et la confiance qu'ils peuvent avoir pour l'outil du Play Store. La firme de Mountain View va aussi apporter un peu de flexibilité, puisqu'il sera aussi possible de supprimer certaines données sans mettre fin au compte.

Un peu plus de confidentialité sur votre appareil
Un peu plus de confidentialité sur votre appareil

Google à la remorque d'Apple ?

Une décision qui devrait être saluée, mais qui, comme souvent, arrive bien après celle d'Apple. Le géant à la pomme croquée a en effet décidé d'un changement similaire pour son environnement iOS depuis plusieurs mois déjà. Une mesure qui s'inscrit dans sa volonté bien connue maintenant de protéger les données des utilisateurs.

Pour bénéficier de cette nouvelle politique, il faudra par contre attendre encore un peu. Les créateurs d'applications peuvent demander un complément d'information jusqu'au 7 décembre prochain, alors que les changements commenceront à être affichés au début de l'année 2024. Le temps d'adaptation offert par Google aux développeurs s'arrêtera lui, au maximum, le 31 mai 2024.

Source : Engadget