© Unsplash / James Yarema
© Unsplash / James Yarema

Apple continue de déployer des mesures pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. À partir du 31 janvier 2022, les développeurs auront l’obligation d’inclure une option permettant de supprimer son compte lorsqu’ils soumettront leur application à la firme de Cupertino.

Annoncée lors de la Worldwide Developer Conference (WWDC) au mois de juin dernier, cette mesure se concrétisera avec la mise à jour des directives de l’App Store.

Les mises à jour également concernées

« Toutes les applications qui permettent la création de comptes doivent également permettre aux utilisateurs d'initier la suppression de leur compte à partir de l'application », écrit la marque à la Pomme. Cela concernera aussi bien les nouvelles applications que les mises à jour. « Nous vous encourageons à examiner toute loi qui pourrait vous obliger à conserver certains types de données et à vous assurer que votre application explique clairement les données qu'elle recueille, la manière dont elle les recueille, toutes les utilisations de ces données, vos politiques de conservation et de suppression des données, et bien d'autres choses encore, comme indiqué dans les lignes directrices », continue l’entreprise. 

Cette fonctionnalité devrait se révéler pratique pour les utilisateurs en leur permettant de ne plus être liés à une entreprise lorsqu’ils suppriment une application. Par ailleurs, elle pourra être intégrée de manière non invasive au sein des plateformes, via un lien menant à un navigateur web par exemple. 

Apple continue sur sa lancée

En outre, Apple a révélé que son outil permettant de signaler des arnaques ou des contenus offensants, abusifs et illégaux dans les applications de l’App Store était désormais disponible sur iOS 15 et iPadOS 15, et le serait également sur macOS Monterey. Pour l’heure toutefois, il n’est présent qu’en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, mais il sera déployé prochainement dans d’autres régions du monde. 

Avec ces fonctions, Cupertino continue dans la lignée de ce qui a été initié sur iOS 14 avec, notamment, l’App Tracking Transparency ainsi que l’ajout dans l’App Store d’informations sur les données récoltées par chaque application. L’entreprise n’hésite d’ailleurs pas à sévir lorsque des développeurs ne respectent pas sa politique. Au début de l’année, elle a ainsi commencé à refuser des mises à jour de logiciels utilisant un SDK spécifique qui permet de récolter des données sans le consentement des utilisateurs.