Google vient d'annoncer des nouveautés dans sa politique de gestion des comptes inactifs. Cette démarche vise à réduire le risque que ces profils soient compromis, assure la firme de Mountain View.
Il y a également des chances pour que l'entreprise veuille pousser à l'adoption de Google One, son offre de stockage en ligne tout-en-un.
Les comptes inactifs et leur contenu supprimés au bout de deux ans
Google explique que les vieux comptes reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis et font l'objet de moins de contrôles de sécurité de la part de l'utilisateur. Selon une étude réalisée en interne, les comptes abandonnés ont 10 fois moins de chances de bénéficier de l'authentification à double facteur que les comptes actifs.
Afin de réduire le risque d'actes malveillants, la firme annonce que si un compte Google n'a pas été utilisé ou que l'utilisateur ne s'y est pas connecté depuis au moins deux ans, il sera supprimé, de même que son contenu. Cela comprend les fichiers de la suite Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), mais également de Google Photos.
Pour mettre en place sa nouvelle politique, la firme adopte une approche progressive, à commencer, dès décembre 2023, par la suppression des comptes qui ont été créés, mais jamais utilisés par la suite. Google enverra plusieurs notifications aux utilisateurs concernés au cours des mois précédents, à la fois sur l'adresse électronique de leur compte et sur celle de récupération.
Comment éviter que votre compte soit supprimé ?
Pour éviter que votre compte soit supprimé, il suffit d'être actif dessus une fois tous les deux ans. Cela comprend différentes pratiques, comme la lecture ou l'envoi d'un e-mail, l'utilisation de Google Drive, le visionnage d'une vidéo sur YouTube, le téléchargement d'une application sur le Google Play Store, l'utilisation de Google Search, ou choisir l'option « Se connecter avec Google » pour s'inscrire ou se connecter à une application ou un service tiers.
L'entreprise précise, non sans avoir une idée derrière la tête, qu'un abonnement existant avec un compte Google, par exemple à Google One, est considéré comme une activité. Elle conseille par ailleurs d'inscrire une adresse mail de récupération à tous les comptes Google.
Si malgré toutes ces possibilités pour garder votre compte actif, Google supprime le vôtre, découvrez les meilleures alternatives aux services du géant américain.
Source : Google