YouTube n'a pas fait les choses à moitié ces derniers mois pour faire respecter son règlement et supprimer de (nombreuses) vidéos litigieuses.
Cette semaine, la plateforme vidéo du géant Google a dévoilé son dernier rapport trimestriel sur les actions menées pour assurer l'application de son règlement de la communauté. L'occasion pour nous de faire un bilan sur l'exercice de modération effectué par le service vidéo (en grande partie fondée sur la détection automatique) en France, mais aussi dans le monde.
Plus de 150 000 vidéos supprimées en France l'an dernier
YouTube annonce avoir supprimé au cours du quatrième trimestre 2022 plus de 43 000 vidéos en France, des contenus qui avaient tous enfreint le règlement de la communauté de la plateforme. Sur l'ensemble de l'année dernière, ce sont 159 000 vidéos qui ont été supprimées dans l'Hexagone. La France est d'ailleurs le 20e pays en matière de nombre de vidéos retirées.
Sur le plan mondial, YouTube annonce avoir supprimé 5,6 millions de vidéos entre octobre et décembre 2022. Il est intéressant de voir que plus de 94 % des contenus ont été supprimés à l'aide de technologies d'intelligence artificielle, pour ne pas dire de « détection automatisée ».
Pas moins de 38 % des vidéos retirées n'avaient pas encore généré la moindre vue. Et 33 % comptaient moins de 10 vues. Au total, ce sont un peu plus de 7 vidéos sur 10 qui ont été supprimées avant même de dépasser la dizaine de vues, ce dont Google se félicite.
Concernant les commentaires, YouTube a procédé à 1,9 milliard de suppressions sur les trois derniers mois de l'année. Et ce n'est pas forcément dû à des insultes ou autres messages haineux. « La majorité était des spams », note la plateforme. Celle-ci ajoute que plus de 99 % des commentaires supprimés l'ont été grâce à la détection automatique.
YouTube détaille les principaux motifs de suppression
Parmi les motifs de suppression, la sécurité des enfants arrive assez largement en tête, avec 34 % des vidéos retirées de YouTube. Suivent ensuite les vidéos dangereuses ou préjudiciables (17,1 %), les contenus violents ou explicites (16,4 %) ainsi que la nudité ou les contenus à caractère sexuel (12,1 %).
Les contenus liés à la guerre en Ukraine font l'objet de nombreuses suppressions (85 000 vidéos et 9 000 chaînes depuis février 2022). Avec 100 000 retraits, la désinformation est aussi en bonne place, tout comme les vidéos assimilées à des fake news sur la pandémie de COVID-19. Au quatrième trimestre, 24 000 contenus ont été supprimés.
Il est parfois possible de voir une vidéo supprimée être à nouveau publiée sur YouTube grâce au système d'appel. Mais celui-ci n'aboutit pas toujours, loin de là même. Au quatrième trimestre 2022, 357 000 vidéos ont fait l'objet d'un appel. Seules 29 000 d'entre elles ont été réintégrées sur le site.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit