© Google
© Google

La plateforme YouTube vient de mettre à jour son rapport de transparence, qui fait état, pour le dernier trimestre de l'année 2021, de millions de chaînes et vidéos supprimées, en majorité du fait de la détection automatique.

Les petites mains et les algorithmes (enfin surtout les algorithmes) de YouTube n'ont pas chômé au cours de la dernière année. Sur le dernier trimestre 2021, la filiale de Google a supprimé quelque 3,75 millions de vidéos détectées automatiquement ou signalées pour non-respect du règlement de la communauté. Au total, sur l'ensemble de l'année, YouTube a supprimé, par ce biais, près de 26 millions de vidéos.

Une grande majorité de vidéos supprimées avant d'avoir généré plus de 10 vues

De ces 3,75 millions de vidéos supprimées au cours du dernier trimestre, 3,45 millions (soit autour de 92 %) ont été retirées grâce à des technologies d'intelligence artificielle qui permettent la détection automatique. 232 737 vidéos ont quant à elles été supprimées à la suite d'un signalement manuel provenant d'utilisateurs de la plateforme. Précisons aussi que 10 531 vidéos signalées par des ONG ont été supprimées, et 16 mentionnées par un organisme gouvernemental.

La détection automatique a son importance dans le processus de suppression. 30,7 % des vidéos ont en effet été retirées avant d'avoir généré la moindre vue. 38 % ont obtenu entre 1 et 10 vues avant d'être effacées, et 30,4 % ont été supprimées en ayant fait plus de 10 vues, nous indique YouTube.

Concernant le motif de suppression, il faut dans tous les cas avoir enfreint le règlement de la communauté de YouTube. 31,5 % des vidéos (environ 1,2 million) ont été supprimées pour avoir porté atteinte à la sécurité des enfants sur le dernier trimestre, 19,9 % pour contenu violent et explicite et 18,4 % pour nudité ou contenu à caractère sexuel. Plus de 9 % des vidéos supprimées diffusaient du spam potentiel ou du contenu prêtant à confusion, et pouvant générer des arnaques, alors que 322 627 vidéos ont été retirées (8,6 %) pour harcèlement et cyberintimidation.

Mais aussi des millions de chaînes clôturées

On notera que, s'agissant des vidéos supprimées après signalement ou détection automatique, c'est l'Inde (1,2 million), les États-Unis (319 813) et l'Indonésie (260 641) qui montent sur le podium. Le Brésil et la Russie suivent pour compléter le top 5. La France, elle, pointe au 21e rang, avec 31 815 vidéos retirées. 1,26 milliard de commentaires ont aussi été supprimés entre le début du mois d'octobre et la fin du mois de décembre sur YouTube.

D'un côté, il y a ces vidéos supprimées au cas par cas, et de l'autre, il y a les chaînes clôturées. Au quatrième trimestre 2021, YouTube en a recensé 3,85 millions, plus de 15 millions sur l'ensemble de l'année. On sait que la clôture d'une chaîne n'est généralement pas « spontanée », dans le sens où elle est, en théorie, consécutive à trois avertissements adressés en 90 jours, que ce soit du fait d'un abus grave ou d'un règlement enfreint délibérément.

Et donc, par ricochet, le nombre de vidéos supprimées est assez impressionnant en réalité. Car, lorsqu'une chaîne est clôturée, ce sont toutes ses vidéos qui sont retirées. Au total donc, sur le dernier trimestre 2021, 77,3 millions de vidéos ont été supprimées à la suite de suppressions de chaînes, 280 millions sur l'ensemble de l'année. 9 fois sur 10 (89,8 %), une chaîne YouTube est clôturée pour avoir diffusé des spams ou du contenu pouvant être assimilé à une volonté d'escroquer les utilisateurs.

Source : communiqué YouTube