Au premier trimestre, YouTube indique avoir supprimé plus de 3,88 millions de vidéos illicites, la plupart avant qu'elles ne génèrent un nombre significatif de vues.
Chez YouTube, est en vigueur ce que l'on appelle le « règlement de la communauté », qui définit les règles de conduite à suivre sur la plateforme. Le service de Google a justement dévoilé cette semaine son dernier rapport trimestriel qui détaille le nombre de vidéos supprimées entre janvier et mars 2022, au motif qu'elles n'ont pas respecté le fameux règlement.
L'IA toujours très utile comme arme proactive dans la suppression des vidéos problématiques sur YouTube
Au premier trimestre 2022, YouTube indique avoir supprimé plus de 3,85 millions de vidéos. C'est peu ou proue 13 millions de plus qu'au trimestre précédent, même si ce nombre reste très largement inférieur à celui des dernières années, une preuve que la plateforme semble progressivement écarter les utilisateurs malintentionnés.
La part des vidéos supprimées identifiées grâce à des technologies d'intelligence artificielle est comparable aux derniers rapports de YouTube, autour de 91 %. Et, pour aller plus loin, la plateforme se veut toujours aussi proactive dans la modération des vidéos. 36 % d'entre elles ont été retirées de YouTube avant qu'elles ne soient vues par un utilisateur, soit plus d'une sur trois. 35 % ont été écartées avant de dépasser les 10 vues.
Donc, au total, 71 % des vidéos jugées problématiques et contraires au règlement de YouTube ont été identifiées grâce à l'intelligence artificielle et supprimées avant d'avoir été visionnées plus de 10 fois. Les contenus violents ou explicites (21,2 %), la nudité (16,9 %) et, légèrement au-dessus, la sécurité des enfants (24,9 %) font partie des trois grands motifs de suppression.
220 000 suppressions de vidéos ont fait l'objet d'un appel de la part de leur créateur/hébergeur. YouTube a rétabli 32 000 de ces contenus. Cela montre ainsi que l'IA est très utile, mais pas infaillible, et que l'intervention humaine a posteriori demeure parfois indispensable.
Le spam à l'initiative de la suppression de la majorité des chaînes et des commentaires
Et en ce qui concerne les chaînes YouTube, où en est-on ? Contrairement aux vidéos, dont le niveau de suppression était globalement plus important il y a quelques années, celui des chaînes reste très élevé. Après avoir supprimé 3,85 millions de chaînes au quatrième trimestre 2021, YouTube en a supprimé 4,41 millions supplémentaires sur les trois premiers mois de l'année, une moyenne haute pour la plateforme.
Évidemment, ces chaînes ont été écartées pour non-respect du règlement de la communauté. Mais, plus précisément, YouTube nous indique que la très grande majorité de ces chaînes ont été fermées pour avoir enfreint ses politiques anti-spam, à plus de 90 %. Le deuxième motif de fermeture, la « nudité ou caractère sexuel », arrive loin derrière, avec 3,7 % des vidéos supprimées. Oui, un gouffre.
Un petit mot des commentaires enfin, moins « visibles », mais pouvant être tout aussi dangereux. Au premier trimestre, YouTube en a supprimé plus de 943 millions, en majorité des spams également. On note ici que 99,3 % des commentaires supprimés ont été détectés automatiquement.
Source : Rapport YouTube