Apple pourrait annoncer en grande pompe son propre chatbot l'année prochaine, mais pas avant d'avoir résolu l'un des plus gros problèmes que présente cette technologie.
Les géants de la tech se sont empressés de créer de nouveaux programmes d'intelligence artificielle génératifs, capables d'offrir des outils utiles (ou non) au plus grand nombre. Apple était pourtant resté assez discret sur le sujet, et son silence relatif en devenait presque inquiétant.
Un chatbot comme les autres
Eh bien, la nouvelle est tombée : le géant de Cupertino est en train de créer son propre chatbot, indique Bloomberg. Affectueusement surnommé « AppleGPT » en interne, il ne devrait pas être très différent de ChatGPT ou de Bard, et devrait donc être capable de résumer des textes ou de répondre à des questions en exploitant la base de données avec laquelle il a été entraîné. Mais le véritable nom du programme d'Apple répond pour l'instant au nom de code « Ajax », celui-ci étant conçu avec Google Jax, le framework d'apprentissage automatique du géant de la recherche.
Le chatbot est à la disposition de plusieurs équipes d'Apple depuis un certain temps déjà, mais l'entreprise garde un grand contrôle sur son utilisation. En effet, il n'est pas encore possible de l'utiliser pour développer des fonctionnalités pour les clients, mais plutôt pour aider au prototypage de produits, et l'entreprise ne semble pas encore avoir de grands projets pour son nouveau programme. Les choses devraient cependant avancer rapidement, puisque la firme à la pomme recherche activement des talents dans le domaine de l'IA générative.
Une vision différente de la technologie ?
Si Apple est resté silencieux sur le sujet de l'intelligence artificielle depuis plusieurs mois, ce serait surtout pour de bonnes raisons. L'utilisation de chatbots soulève de nombreuses inquiétudes quant au respect de la vie privée des utilisateurs, et c'est une faiblesse qu'Apple ne voudrait pas négliger. Cette annonce signifie-t-elle qu'elle a réussi à résoudre le problème ? Rien n'est sûr, mais l'entreprise se donnerait un an pour nous apporter ne serait-ce qu'un début de réponse, puisque Bloomberg laisse entendre qu'Ajax (et AppleGPT pour les intimes) sera présenté dès l'année prochaine.
Alors, comment le programme pourrait-il être déployé ? Toujours selon Bloomberg, ce sont John Giannandrea et Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle d'Apple, qui seraient à la manœuvre. Le premier a notamment supervisé le développement de Siri et de ses capacités d'apprentissage automatique. L'assistant vocal serait donc une cible de choix pour être propulsé par un programme d'IA générative. Cependant, les choses pourraient aller beaucoup plus loin.
Si Apple veut garantir une protection maximale de la vie privée, la meilleure solution serait d'exécuter les processus en entier ou en partie directement chez l'utilisateur, c'est-à-dire sur les appareils de la marque. Bien que cela reste impossible pour le moment sans avoir un centre de données à domicile, cette option pourrait devenir une réalité plus tôt que nous ne le pensons. De plus, la firme de Cupertino conçoit des puces relativement puissantes, qui seront peut-être en mesure de prendre en charge une partie du travail. Enfin, l'entreprise est réputée pour son habileté à optimiser ses programmes avec son matériel, et il en sera sûrement de même pour Ajax. De quoi vraiment faire trembler Microsoft et Google ?
Source : TechCrunch