Le géant américain vient de faire une nouvelle acquisition. Et c'est une start-up française travaillant sur les problématiques des algorithmes qui rejoint ainsi les rangs d'Apple !
La firme fondée par Steve Jobs a beaucoup d'argent, ce qui lui permet, en cas de besoin, d'investir beaucoup et très rapidement. Une facilité très utile en ce moment pour le groupe, qui doit refaire son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle face à des Gemini et autre ChatGPT. Pour ce faire, il peut soit recruter plus de personnes en interne afin de travailler sur le sujet, soit simplement acquérir des entreprises du domaine. Ce qui vient d'être fait avec le rachat de la start-up parisienne Datakalab !
Apple s'offre Datakalab
Apple est actif dans le domaine de l'intelligence artificielle. Une nouvelle preuve nous est apportée par cette information du magazine Challenges, grâce à qui l'on apprend que le géant américain a racheté 100% des parts de la start-up française Datakalab. L'opération, achevée le 17 décembre dernier, et notifié à la Commission européenne, pourrait représenter un investissement de plusieurs millions d'euros. Même si aucun chiffre n'a été communiqué par Apple.
Datakalab est une entreprise fondée à Paris en 2017, et qui travaillait à l'origine sur l'utilisation de l'IA pour la lecture des émotions sur le visage des être humains. Un domaine encore trop connoté comme proche de la reconnaissance faciale, qui a poussé l'entreprise à se réorienter en 2022 vers le domaine de la compression des algorithmes, via ce qui est appelé la « quantification. »
La quantification, l'avenir de l'IA ?
Cette méthode a pour objectif de réduire la complexité des calculs lors de l'exécution d'une tâche, en réduisant la précision des données. Ce qui permettrait de réduire les ressources allouées à ce travail, notamment au niveau de la puissance des puces. « Avec la compression, on peut passer d'un semi-processeur Nvidia à 10 000 euros à une puce STMicroelectronics à quelques centimes » résume au média Challenges une personne proche de Datakalab.
Autant dire qu'il s'agit d'une méthode répondant pile aux besoins actuels d'Apple. Le groupe américain souhaite en effet développer des systèmes IA pouvant fonctionner en local, sans être connectés au cloud, avec l'objectif de les intégrer sur les prochains iPhone. Or, sans connexion, c'est l'appareil qui doit faire tout le travail, contrairement à ce qui se passe actuellement avec les grands chatbots. La quantification apparaît dans ce cadre comme extrêmement attractive pour Apple !
Source : Challenges, 01net