ChatGPT pourrait bien voir arriver un concurrent de poids cette année avec une IA développée par Apple. IA qui est déjà utilisée dans la réalité par le service support de la firme américaine.
Même si elle est apparue l'an dernier en retard dans le domaine de l'intelligence artificielle face aux ChatGPT et aux autres Bard (devenu Gemini), Apple avait bien laissé entendre qu'elle sera tout de même de la partie. Et elle aurait depuis bien avancé dans le développement de son propre chatbot, chatbot déjà passé à l'étape de l'essai en réel au sein des effectifs d'AppleCare.
Ask, la réponse d'Apple à ChatGPT ?
Apple n'allait pas laisser Microsoft et Google s'emparer tranquillement de l'immense marché en développement de l'IA. La firme de Cupertino préparait depuis des mois sa réponse, qui a pris une première forme, du nom de « Ask ». D'après des informations de MacRumors, il s'agit d'un chatbot, dès à présent utilisé par les équipes d'AppleCare.
Pour rappel, AppleCare est le programme du groupe qui offre une garantie matérielle ainsi qu'un service d'assistance technique à ses clients. Les experts contactés par les propriétaires de produits Apple peuvent ainsi utiliser Ask pour trouver les réponses aux questions qui leur sont posées. Une utilisation qui est poussée par les dirigeants d'Apple.
Une dernière étape avant le lancement public ?
Les conseillers techniques peuvent, pour chaque discussion avec « Ask », avoir jusqu'à 5 interactions. À la fin de l'échange, ils évaluent l'aide apportée soit comme ayant été « utile » ou « inutile. » Pour Apple, l'utilisation de ce chatbot est sûre, puisqu'elle s'appuie sur la base de connaissance interne du groupe sur les produits qu'elle a développés. Des questions précises telles que « un client ne parvient pas à mettre à jour son appareil vers iOS 13.7. Que faire ? » peuvent ainsi être posées.
Il est intéressant de noter que Google, l'an dernier, avait aussi poussé ses équipes à utiliser le plus intensivement possible l'IA alors en cours d'achèvement, avant le lancement officiel de la première version de Bard. Est-ce que l'utilisation interne, pour des conseils donnés directement aux clients, ne montre-t-elle pas qu'Apple est presque prêt à lancer publiquement cette IA ?
Source : Macrumors