Les derniers OS d'Apple ont tendance à planter © Elizaveta Galitckaia / Shutterstock
Les derniers OS d'Apple ont tendance à planter © Elizaveta Galitckaia / Shutterstock

Sortir une nouvelle version d’un OS utilisé par des millions de personnes à travers le monde n’est jamais chose aisée. Apple l’a bien compris récemment avec iOS 17, macOS 14 et watchOS 11.

Changement de stratégie chez la pomme. Alors que Apple vient tout juste de sortir une palanquée de nouveautés logicielles sur iPhone, iPad et Mac, l’heure n’est pas à la fête. Comme nous l’apprend le journaliste Mark Gurman chez Bloomberg, l’entreprise a mis en pause le développement des prochaines versions de macOS, d’iOS et de watchOS pour basculer en mode correction de bugs et autres instabilités sur les versions actuelles des systèmes.

Des bugs en cascade sur les iPhone

C’est Craig Federighi lui-même, le responsable logiciel de l’entreprise, qui a pris cette décision inhabituelle chez Apple. Les développeurs et développeuses en charge d’iOS 18 et de macOS 15 vont donc mettre en pause leur travail quotidien pendant une semaine pour partir à la chasse aux bugs. Autant dire que cela va ramener beaucoup de paires d’yeux sur les problèmes actuels que rencontrent les OS pommés.

Il faut dire que, rien que du côté d’iOS 17, Apple n’a pas vraiment été tranquille. Certains téléphones semblent redémarrer tout seuls pendant la nuit, d’autres voient leurs puces NFC fondre lorsqu’ils sont posés sur certains chargeurs sans fil, tandis que des problèmes de « marquage » pourrissent la vie des propriétaires d’iPhone 15. Certains de ses problèmes ont été corrigés avec la sortie d’iOS 17.1, mais visiblement le nombre de bugs est encore trop élevé au goût d’Apple.

Apple sort évidemment toujours des versions « intermédiaires » entre les mises à jour majeures de ses systèmes, mais cette fois-ci il ne s’agit plus de mettre une petite équipe en charge de la correction de bug au quotidien. Apple sort l’artillerie lourde, quitte à prendre un peu de retard sur la sortie de watchOS, macOS 15 et iOS 18 l’année prochaine.

Un potentiel retard sur iOS 18

D’après les informations obtenues par Bloomberg cela dit, le développement initial pour ces systèmes est fini. Cela signifie que les briques essentielles au fonctionnement sont en place et que seules les fonctionnalités « annexes » des OS restent à développer. On peut donc s’attendre à un lancement en temps et en heure l’année prochaine avec, peut-être, simplement quelques outils qui arriveront dans une seconde vague de mise à jour.

Si la situation est inhabituelle pour Apple, il est largement préférable de prendre un peu de retard sur le développement de systèmes prévus dans un an plutôt que de laisser une pléthore de bugs pourrir la vie des propriétaires d’appareils pommés. Surtout quand le slogan officieux de l’entreprise est « It just works ».

Apple iPhone 15 Pro Max
  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie
10 / 10

Source : Bloomberg