La keynote de rentrée d'Apple a levé le voile sur les iPhone 16 et les Apple Watch Series 10, mais Apple en a aussi profité pour préciser les dates de déploiement des nouvelles versions des systèmes d'exploitation de la marque. iOS 18, watchOS 11 et macOS Sequoia arriveront dans les starting-blocks dès la mi-septembre.
Si Apple n'a pas mentionné de date de disponibilité pour les mises à jour de ses OS accompagnant ses nouveaux produits, la firme de Cupertino a pris soin d'ajouter leur date de disponibilité sur les pages de son site qui leur sont consacrées.
iOS 18 : une sortie calée au 16 septembre pour accompagner l'iPhone 16
Comme attendu, iOS 18 sera la première mise à jour majeure à être déployée. Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple sera disponible dès le 16 septembre, soit quelques jours seulement après la keynote, et en même temps que l'iPhone 16.
Au menu des nouveautés, on retrouve une personnalisation accrue de l'écran d'accueil, un centre de contrôle repensé, des améliorations pour iMessage (effets de texte, planification des messages...) et une refonte de l'app Photos. Le tout saupoudré de fonctionnalités inédites comme le verrouillage des apps avec Face ID ou le très attendu mode Jeu.
Si iOS 18 sera nativement préinstallé sur les iPhone 16 et iPhone 16 Pro, rappelons que la nouvelle version du logiciel sera également compatible avec les mêmes modèles que pour iOS 17, à savoir l'iPhone XR et les modèles ultérieurs. Toutefois, Apple Intelligence ne devrait pas pointer le bout de son nez tout de suite, Apple étant aux prises avec la législation européenne concernant ses fonctionnalités IA.
iPadOS 18, watchOS 11 et macOS Sequoia : cap sur la mi-septembre aussi
Malgré son fort lien de parenté avec iOS 18, iPadOS 18 apporte aussi son lot d'améliorations pensées spécifiquement pour les grands écrans des iPad. C'est le cas de Smart Script, une fonction qui utilise le machine learning pour lisser et rendre plus lisible votre écriture manuscrite avec l'Apple Pencil.
L'app Calculatrice, grande absente jusqu'ici, fait enfin son apparition, avec la possibilité de reconnaître des équations écrites à la main. Les apps profitent aussi d'une barre d'onglets flottante repensée pour une navigation plus fluide. De quoi renforcer la productivité et le confort d'utilisation sur iPad.
La prochaine mise à jour des Apple Watch ne sera pas en reste. watchOS 11 débarquera lui aussi probablement autour du 16 septembre, avec dans ses bagages quelques nouveautés bien senties. La nouvelle app Signes vitaux permettra de consulter facilement ses principales données de santé (rythme cardiaque, taux d'oxygène…) mesurées pendant le sommeil. Le suivi de grossesse sera aussi amélioré, avec la prise en compte de l'âge gestationnel et des symptômes courants.
Côté productivité, le Smart Stack devient plus intelligent en suggérant les widgets les plus pertinents selon le contexte. Et pour les sportifs, watchOS 11 introduit une mesure de la charge d'entraînement pour mieux gérer ses efforts. Enfin, macOS Sequoia apportera aussi une foule d'améliorations : une meilleure gestion des fenêtres, des appels vidéo enrichis, un Safari repensé…
Alors, prêt à faire le grand saut vers ces nouvelles versions ? Il ne reste plus que quelques jours à patienter avant de pouvoir mettre la main sur iOS 18, watchOS 11 et macOS Sequoia. D'ici là, les plus impatients peuvent toujours se tourner vers les bêtas publiques pour avoir un avant-goût des nouveautés à venir.