© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple présente la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation de l'iPhone ce lundi 6 juin.

Ce lundi 6 juin marque le début de la WWDC 2022, la conférence organisée pour les développeurs par Apple. Comme de tradition, la marque profitera de sa conférence inaugurale pour présenter les futures améliorations de son système mobile iOS.

Des lacunes historiques qui mériteraient un grand coup de pinceau de la part d'Apple

Si l'OS d'Apple est aujourd'hui mûr et s'il est difficile de transformer une interface connue et adoptée par plusieurs centaines de millions d'utilisateurs depuis près de 15 ans, certains pensent malgré tout que de gros défauts de conception ou d'ergonomie parasitent encore l'expérience utilisateur. C'est le cas du journaliste Adam Conway, du site XDA-Developers, qui livre aujourd'hui un état des lieux plutôt pertinent des faiblesses d'iOS en matière de design et d'interface.

Le premier point évoqué est celui des notifications, jugées trop restrictives sur iOS par rapport à Android. Sur le système de Google, de nombreuses options permettent de gérer ses alertes finement ou de profiter de nombreuses interactions sans même avoir à ouvrir l'application. Apple adopte une démarche plus restrictive qui ne permet que de répondre à un message ou de désactiver les notifications d'une app… et c'est à peu près tout. On pense qu'iOS 16 devrait revoir une nouvelle fois l'affichage de ses notifications, après l'introduction des résumés quotidiens dans iOS 15. Il faudra attendre encore quelques heures pour voir si Apple fait sa révolution ou se contente d'améliorations légères.

Le journaliste pointe aussi du doigt la trop grande rigidité de l'écran d'accueil. Si iOS 14 a permis l'installation de widgets, ceux-ci sont encore limités au seul affichage d'une information. Impossible de contrôler un contenu ou d'interagir avec. Une pression renvoie automatiquement vers l'application et Apple a encore du chemin à faire pour proposer plus d'options et de possibilités à ses utilisateurs.

Siri pèche sur de nombreux domaines à cause de la politique de confidentialité du constructeur

Adam Conway cible d'autres problèmes plus mineurs comme des animations qu'il juge trop lentes, un clavier tactile trop rigide ou l'absence d'un geste de retour à la page précédente. En effet, les applications ont le choix entre un glisser vers la droite ou la présence d'un bouton de retour dans le coin supérieur gauche de l'app, mais ce dernier point n'a semble-t-il jamais fait partie de la liste de doléances des utilisateurs historiques d'iOS.

Le problème posé par Siri est autrement plus important. L'assistant vocal reste en retrait par rapport à ses compétiteurs et, s'il est à l'aise avec les requêtes simples ou les commandes domotiques, s'avoue souvent bien inefficace lors d'une question plus complexe. Apple pourrait booster son assistant vocal mais ce serait au prix de la confidentialité des données des utilisateurs, le crédo de la marque depuis de nombreuses années. Il ne faut pas, à notre avis, s'attendre à ce que Siri supplante Google Assistant de sitôt tant qu'Apple se refuse à exploiter en long, en large et en travers toutes les données de ses millions de clients – et c'est à notre sens bien mieux ainsi.

Il ne reste plus que quelques heures à attendre pour savoir si Apple va proposer des solutions à ces différents problèmes. Rendez-vous à 19 h sur Clubic pour suivre en direct les différentes annonces logicielles de la marque à la pomme.