iOS 16 sera bientôt dévoilé officiellement. Et si l'interface ne devrait pas créer de surprises, on attend des applications natives supplémentaires avec cette mise à jour.
Le coup d'envoi de la WWDC 2022 est prévu le 6 juin prochain. Lors de cet événement, Apple va présenter les nouveautés logicielles qu'il faut attendre sur ses produits et systèmes d'exploitation dans les mois à venir, et la grande attraction sera bien entendu iOS 16. En attendant des informations officielles, le journaliste Mark Gurman (Bloomberg) nous donne un aperçu de ce à quoi il faut s'attendre.
Des widgets interactifs ?
Selon la source, iOS 16 ne sera pas une mise à jour qui va bouleverser l'interface des iPhone. On ne devrait pas voir de changements majeurs à ce sujet.
Par contre, la nouvelle version devrait apporter « de nouvelles manières d'interagir », apprend-on. En soi, cela n'a rien de très précis et on a du mal à se rendre compte concrètement de ce qui va évoluer. Mais en recoupant avec des rapports antérieurs, cette affirmation semble confirmer le fait qu'Apple va enfin introduire des widgets interactifs. Aujourd'hui, les widgets servent seulement à afficher des informations ou à renvoyer vers une application, mais ne permettent aucun contrôle. Cela devrait changer avec iOS 16, donc.
Plusieurs nouvelles apps attendues
Mark Gurman ajoute que la mise à jour proposerait également de nouvelles applications natives estampillées Apple. L'une d'entre elles pourrait être Apple Music Classical, dont des traces ont été repérées dans le code d'iOS 15.5. Rappelons que la firme de Cupertino a racheté Primephonic, une plateforme de streaming musical spécialisée dans la musique classique, à l'été 2021.
L'un des segments les plus importants de la WDCC 2022 devrait être consacré à watchOS 9, qui bénéficierait de nombreuses nouveautés. Automatiquement, cela va engendrer l'ajout de fonctionnalités liées aux Apple Watch à iOS, qui reste le hub central depuis lequel on contrôle ses appareils Apple.
Par ailleurs, de précédentes fuites évoquaient un système de notifications repensé, un mode Ne pas déranger retravaillé et plus complet, ainsi que de nouvelles fonctions liées à la santé et au bien-être.
Source : XDA Developers