L'attente a été longue mais les utilisateurs français et monégasques vont enfin pouvoir profiter des nouvelles cartes conçues par le constructeur dans Apple Plans.
La France bénéficie enfin de nouvelles cartes plus lisibles et à jour
Le service de cartographie Apple Plans a toujours été à la traîne depuis son lancement cataclysmique en 2012. La société californienne avait alors fait le choix de passer par TomTom pour lui fournir des cartes, ce qui a rapidement posé des problèmes de mises à jour, contrairement à Google qui avec Google Maps possède ses propres données constamment améliorées au fil du temps.
En 2018, Apple a entrepris un chantier colossal, à savoir reprendre de zéro sa cartographie et sillonner les villes du monde pour obtenir les tracés les plus précis et les mieux organisés. Les centres-villes et les zones urbaines sont ainsi plus facilement repérables, les bâtiments sont désormais représentés fidèlement ainsi que les lieux touristiques, les monuments et la végétation.
Après avoir couvert les États-Unis, le Royaume-Uni et récemment quelques pays européens, Apple permet aujourd'hui à ses utilisateurs en France et à Monaco de découvrir ces nouvelles cartes remises au goût du jour mais aussi de nouveaux services de navigation.
Visitez certaines villes depuis votre iPhone et déplacez-vous grâce à la réalité augmentée
Avec cette mise à jour, Apple propose désormais une navigation plus intuitive lorsque vous circulez en voiture. Siri est ainsi capable de vous donner des informations plus utiles, comme la direction à suivre après le prochain feu.
Autre nouveauté très attendue, les limitations de vitesse font enfin leur apparition et vous permettront de savoir à quelle allure rouler sur les voies rapides et les départementales sans craindre de vous faire flasher.
© Apple
Apple Plans proposera également Look Around, un mode de navigation qui vous permet de vous balader dans certaines villes à l'instar de ce que propose Google Street View. Sur les cartes 2D, vous pourrez également reconnaître les différents édifices modélisés dans les moindres détails comme la Tour Eiffel mais aussi le Mont-Saint-Michel ou l'Arc de Triomphe pour ne citer que ces derniers.
© Apple
Enfin, les utilisateurs résidant à Paris, Marseille, Lyon et Nice profiteront d'itinéraires à pied immersifs grâce à la réalité augmentée. Pointer l'iPhone devant soi permettra au smartphone de reconnaître les bâtiments et d'afficher les prochaines directions directement en 3D.
Pas besoin de mettre à jour votre appareil, l'ajout des nouvelles cartes françaises et monégasques est effectué par Apple côté serveur et elles devraient être disponibles dans le courant de la journée pour l'ensemble des utilisateurs.
Source : Apple