© Parallels
© Parallels

Windows 11 fait son entrée sur les Mac et MacBook équipés de puces M1 et M2. Comment ? Par le biais de l'outil de virtualisation Parallels for Mac, désormais compatible avec les processeurs Apple Silicon.

Après des mois d'attente, et une part d'incertitude, Parallels for Mac prend désormais en charge Windows 11 Pro sur les machines dotées de puces Apple Silicon. Une nouveauté que l'on doit en bonne partie à Microsoft.

Microsoft donne son feu vert

Le géant de Redmond a, en effet, officiellement autorisé Parallels à exploiter la version ARM de Windows 11 Pro et Enterprise pour son application de virtualisation. Un prérequis indispensable pour que l'application puisse être proposée sur les iMac, Mac et MacBook équipés de processeurs Apple M1 et M2.

Dans ses notes explicatives, Microsoft confirme en effet qu'il est à présent possible de « diffuser en toute sécurité votre expérience de Windows 11 complète et personnalisée sur de nombreux appareils, y compris des ordinateurs Mac conçus avec des processeurs de la série M ». La firme précise que Parallels Desktop est compatible avec cette fonction, au même titre que son offre Windows 365.

Windows 11 Pro sur un Mac M1 ou M2… c'est maintenant possible

Attention toutefois, Microsoft indique quelques limitations « La version ARM de Windows 11 présente des limitations qui peuvent avoir un impact sur votre capacité à utiliser différents types de matériel, de jeux et d’applications, y compris ceux qui s’appuient sur DirectX 12 ou OpenGL3.3 ou version ultérieure.  », lit-on. En clair, il sera notamment impossible de lancer une machine virtuelle depuis Windows 11 ARM via Parallels Dektop. Logique : il s'agit déjà d'une solution de virtualisation.

Pour rappel, Parallels pour Mac n'est pas un outil gratuit. Pour l'utiliser, il faut préalablement payer une licence allant de 70 euros (pour une simple mise à niveau vers la dernière version), à 100 euros (pour une nouvelle licence).

Source : MacRumors