Die de la puce Apple M2 dévoilé lors de la WWDC 2022 // © Apple
Die de la puce Apple M2 dévoilé lors de la WWDC 2022 // © Apple

Durant la conférence d'ouverture de sa WWDC 2022, Apple présentait une puce de nouvelle génération. Sobrement baptisée M2 et d'ores et déjà installée à bord des nouveaux MacBook Air, cette dernière se décline en deux moutures distinctes. Voyons ce qui les différencie.

En réalité, c'est bien simple : comme par le passé avec ses puces M1, Apple propose deux configurations graphiques différentes pour son nouveau processeur M2, gravé en 5 nm. Le modèle de base se contente ainsi de 8 coeurs GPU, contre 10 coeurs GPU pour la variante la plus performante.

Une spécification que les leakers avaient prédite

Si la méthode a de quoi irriter, la puce M2 de base est en effet dotée d'une partie graphique volontairement bridée par Apple, la progression reste intéressante par rapport à l'actuelle puce M1. En entrée de gamme, cette dernière se contente en effet de 8 coeurs CPU et 7 coeurs GPU seulement. Quelle que soit la puce M2 qu'il choisira, l'utilisateur pourra donc compter sur au moins un coeur GPU supplémentaire.

Notons que la présence d'un maximum de 10 coeurs GPU sur l'Apple M2 avait été prédite depuis plusieurs semaines, à commencer par Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg qui avait donc vu juste.

© Apple
© Apple

Payer plus pour un iGPU complet…

Pour le reste, les deux variantes de la puce M2 sont équipées l'une comme l'autre de 8 coeurs CPU (quatre coeurs hautes performances et quatre coeurs haute efficacité), et d'un Neural Engine comprenant une nouvelle fois 16 coeurs au total.

Apple promet par contre jusqu'à 18 % de performances CPU en plus, et un Neural Engin 40 % plus rapide. Quelle que soit la mouture choisie, la puce M2 propose également une bande-passante mémoire 50 % plus importante que sur la puce M1 (elle monte en effet à 100 Go/s), pour des performances globalement plus généreuses que celles évoquées ces derniers mois par les rumeurs.

Une nouvelle fois, il faudra néanmoins payer plus pour profiter d'un iGPU complet et non brimé… et Apple est là pour nous le faire payer au prix fort, tout spécialement en France. Sous nos latitudes, le nouveau MacBook Air doté d'une puce M2 à 10 coeurs GPU se négocie 350 euros de plus que le modèle équipé de 8 coeurs GPU.

Source : WCCFTech