Disponibles en deux versions de 14 et 16 pouces, les nouveaux MacBook Pro d'Apple promettent des performances impressionnantes et une autonomie record.
La rumeur bruissait depuis quelques heures et s'est révélée exacte. Apple a bien présenté ses deux nouveaux MacBook Pro, équipés désormais des puces M2 Pro et M2 Max.
Du Wi-Fi 6E et un support HDMI amélioré, mais aucune nouveauté de design
On passera rapidement sur l'aspect extérieur des deux modèles, puisque rien ne change entre les deux générations. Les deux appareils bénéficient toujours d'un écran Liquid Retina XDR Mini-LED surmonté d'une encoche qui intègre à la fois la caméra FaceTime 1080p et les différents micros. Le MacBook Pro embarque également un système audio à 6 haut-parleurs, identique à celui des précédents ordinateurs sortis en 2021.
On notera tout de même qu'Apple fait évoluer la partie réseau de son MacBook, avec le support du Wi-Fi 6E et des débits annoncés comme étant deux fois plus rapides que ceux de la précédente génération.
Apple indique par ailleurs le support d'écrans 8K à 60 Hz et 4K à 240 Hz grâce au port HDMI intégré. Les trois ports Thunderblot 4 ainsi qu'un lecteur de cartes SDXC et le port de charge MagSafe complètent la connectique.
Deux nouveaux processeurs et une autonomie de 22 heures annoncée
La vraie nouveauté se situe bien évidemment à l'intérieur, avec la présence des deux nouveaux processeurs M2 Pro et M2 Max.
Le processeur M2 Pro dispose de 10 à 12 cœurs CPU et est présenté comme 20 % plus performant que la puce M1 Pro. Il propose en outre une bande passante mémoire unifiée de 200 Go/s (deux fois plus que le M2) et jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée. La puce intègre aussi jusqu'à 19 cœurs GPU pour des performances graphiques en hausse de 30 %, selon les données avancées par la marque.
À titre d'exemple, Apple annonce un traitement des images dans Photoshop 40 % plus rapide par rapport au M1 Pro et 80 % plus rapide que les dernières puces Intel les plus puissantes.
Le M2 Max fait quant à lui encore mieux, avec 12 cœurs CPU dont 8 cœurs hautes performances, 38 cœurs GPU, 400 Go/s de bande passante mémoire unifiée et jusqu'à 96 Go de RAM, selon la configuration choisie.
Apple explique en outre que les performances délivrées par ses deux nouvelles machines, peu importe le processeur choisi, sont les mêmes sur batterie ou sur secteur grâce à une optimisation de la consommation énergétique. L'autonomie est d'ailleurs annoncée à 22 heures, un record sur Mac, mais Apple indique que ses tests ont été réalisés en lecture vidéo. Il faudra voir à l'usage, avec des applications plus lourdes, ce qu'il est en réellement.
Les MacBook Pro M2 Pro et M2 Max seront en vente le 24 janvier prochain et sont dès aujourd'hui disponibles en précommande. Le modèle 14 pouces M2 Pro est vendu à partir de 2 399 euros tandis que la version 16 pouces est proposée à un prix de départ de 2 999 euros. Comptez respectivement 3 699 et 4 149 euros pour passer au M2 Max.
Source : Communiqué de presse Apple