S'il se classe facilement parmi les meilleurs PC portables du marché côté performances, affichage ou même ergonomie, le MacBook Pro 2021 est bon dernier sur les débits… et ce, en dépit de sa prise en charge du Wi-Fi 6.
C'est ce que l'on apprend d'un test vidéo publié ce 1er février par le YouTubeur Jarrod'sTech. Dans un classement réalisé par ses soins, l'intéressé oppose les débits Wi-Fi 6 du nouveau MacBook Pro 16, sous processeur M1 Pro (16 Go de mémoire unifiée / 512 Go de SSD), à ceux mesurés sur une vingtaine d'autres PC portables testés préalablement sur sa chaîne.
La piètre performance du MacBook Pro 16 en connectivité
Si les Gigabyte Aero 17 YD, Lenovo Legion 5 Pro et Alienware m15 R6 arrivent dans le top 3 du classement, avec des valeurs allant de 1 644 à 1 561 Mbps, grâce à leurs modems Intel Wi-Fi 6 AX200 et Killer Wi-Fi 6 AX1650i (tous cadencés à 160 MHz), le MacBook Pro 16 se classe pour sa part en toute dernière position -- avec 758 Mbps au compteur seulement.
Les performances du dernier fleuron d'Apple en connectivité Wi-Fi sont donc pour le moins décevantes. Elles arrivent même derrière celles proposées par des appareils nettement moins coûteux, équipés de modems MediaTek ou encore Realtek.
Apple limiterait-elle les performances de son Wi-Fi volontairement ?
Jarrod'sTech n'a pas été en mesure de déterminer le fournisseur du modem Wi-Fi 6 employé sur le MacBook Pro 16… Difficile donc de savoir si les spécifications techniques de ce dernier sont en cause. WCCFTech émet pour sa part l'hypothèse qu'Apple aurait sciemment bridé les performances sans-fil de son Mac pour réduire leur impact sur la batterie et ainsi prolonger l'autonomie. Une piste qui a du sens.
Notons d'ailleurs que s'ils sont assez mauvais par rapport à la concurrence, les débits observés sur le MacBook Pro 16 ne sont pas handicapants dans le cadre d'une utilisation classique et quotidienne. L'appareil est toutefois destiné à des utilisateurs avancés qui pourraient bénéficier d'une connectivité supérieure dans certains contextes d'utilisation bien précis et très demandeurs.
Source : WCCFTech