© Apple
© Apple

Apple annonçait ce lundi ses nouveaux MacBook Pro équipés de puces M1 Pro et M1 Max… et pour cette dernière, Apple a promis des performances graphiques à faire blêmir la concurrence. Quelques indices nous permettent d'estimer le niveau de puissance auquel nous pouvons nous attendre.

Quelles seront les performances graphiques du nouveau SoC M1 Max annoncé ce lundi ? Quelques éléments de réponse nous éclairent un peu, à commencer par un graphique présenté par Apple durant sa keynote. Si ce dernier compare de prime abord la puce M1 Max à la carte graphique d'un « PC portable haut de gamme » anonyme, le modèle choisi par Apple pour cette confrontation est en réalité annoncé noir sur blanc (mais en tout petit).

La puissance d'un gros MSI GE76 Raider pratiquement atteinte…

En légende, on apprend qu'Apple a en fait comparé les performances de son MacBook Pro 16 sous M1 Max, à celles d'un MSI GE76 Raider 11UH-053. Lancé cet été, ce laptop gaming est notamment équipé d'un processeur Intel Core i9-11980HK et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3080, dotée de 16 Go de GDDR6 et pouvant monter jusqu'à 155 W de TGP. Il s'agit à cette heure d'une des configurations les plus solides que l'on peut effectivement trouver sur PC portable.

En l'occurrence, Apple assure que sur le plan graphique sa nouvelle puce M1 Max est capable de faire presque aussi bien que l'imposant GPU de NVIDIA, mais en consommant 100 W de moins. La chose a des conséquences très importantes sur l'autonomie : le MacBook Pro M1 Max est ainsi capable de tenir jusqu'à 14 heures en navigation web, tandis que la machine de MSI se limite à plus ou moins trois heures sur batterie, comme souvent sur ce type d'ordinateur. Elle doit par ailleurs faire face à des performances largement réduites lorsqu'elle n'est pas branchée sur secteur… contrairement au nouveau MacBook pro, qui devrait conserver un bon niveau de puissance même sur batterie, du moins si l'on en croit Apple.

Avec une telle différence de consommation, il y a par ailleurs fort à parier que le système de refroidissement du MacBook Pro 16 sera nettement plus silencieux que celui de son concurrent.

… mais un gros bémol à prendre en compte

Cela étant dit, Apple a dévoilé une information qu'il faut prendre en compte et qui nous force à tempérer un peu nos ardeurs. Durant sa keynote, la firme a donné plus de détails techniques sur sa puce M1 Max, expliquant notamment qu'elle comprenait 32 cœurs GPU et 4 096 unités d'exécution… pour une puissance estimée à 10,4 TFlops. C'est nettement moins que la RTX 3080 mobile, pour laquelle NVIDIA annonce un maximum de 19 TFlops. La RTX 3070 est elle aussi au-dessus avec 16 TFlops, rappelle MacGeneration.

En d'autres termes, il vaut mieux ne pas céder aux sirènes du marketing d'Apple… et attendre les premiers tests du MacBook Pro M1 Max pour avoir une idée concrète de ses performances sur le plan GPU.

© Apple
© Apple

Source : MacGeneration