© Intel
© Intel

Pas de quoi faire changer d'avis Apple sur sa stratégie de ne plus employer que des processeurs de sa propre conception.

Si nous avons largement insisté à Clubic sur les processeurs Alder Lake à destination des machines dites « de bureau », la nouvelle architecture d'Intel vise également le marché du portable et, côté performances, la chose semble plutôt bien engagée.

Environ 4 % plus performant…

Ainsi, nos confrères de WCCFTech relaient des mesures de performances remontées par Macworld, évidemment spécialiste des machines Apple. Un premier test permet de comparer le Core i9-12900HK au processeur M1 Max d'Apple.

Intégré au sein d'un portable MSI GE76 Raider, le CPU Intel obtient un score de 12 707 points sur le test multi-core de Geekbench 5. De son côté, le M1 Max était hébergé par un MacBook Pro 16 pouces et pointait à 12 244 points sur le même test.

Le MSI GE76 Raider intègre un Core i9-12900HK © MSI
Le MSI GE76 Raider intègre un Core i9-12900HK © MSI

Sur ce seul test, le processeur Intel est bel et bien plus musclé que la puce signée Apple. Son résultat est un peu moins de 4 % supérieur. Bien sûr, un unique résultat n'est pas suffisant pour juger des performances d'un processeur, mais cela donne une première idée.

… mais bien plus énergivore

En effet, WCCFTech a eu à cœur de vérifier la consommation électrique des deux processeurs et, à ce petit jeu, le M1 Max semble bien mieux armé que son concurrent estampillé Intel.

La comparaison n'est pas parfaite, mais les écarts sont suffisamment éloquents pour tirer un début de conclusion. En effet, mesurée sur Cinebench R23, la consommation du Core i9 s'établit à 100 Watts et pouvait grimper jusqu'à 140 Watts quand le M1 Max, toujours sur le même Cinebench R23, plafonnait à 40 Watts.

Autant dire que sur des machines portables où la consommation est vitale pour une autonomie convaincante, les 4 % de performances en plus seront sans doute trop chers payés pour nombre d'usagers. WCCFTech souligne à ce niveau que sur un test de lecture vidéo, le portable MSI – équipé d'une puissante GeForce RTX 3080 – tenait environ 6 heures quand le MacBook Pro assurait 21 heures sur le même test. Éloquent.

Source : WCCFTech