Grâce à ses deux cœurs GPU supplémentaires, la puce M2 creuse nettement l’écart avec la M1 dans les jeux. Forcément, en comparaison, les gains générationnels pour la partie CPU semblent un peu plus ternes.
Il y a un mois, Apple a dévoilé sa M2, une puce qui propulse notamment le MacBook Pro 13 M2. Pour notre part, nous avons été bluffés par les performances du processeur d’Apple. Sur la base des résultats CineBench R23 et sur le jeu Shadow of the Tomb Raider, la M2 propose, de fait, le meilleur rapport performances-efficacité énergétique sur PC ultraportable du moment. La chaîne YouTube Hardware Unboxed a également passé en revue les performances de la M2 au sein du même PC. De nouveau, la puce d’Apple a fait très bonne impression.
Le Ryzen 7 6800U battu
Le MacBook Pro 13 M2 exploite une M2 avec 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, soit la meilleure configuration disponible. Lors de sa présentation, Apple a insisté sur les performances graphiques de son processeur : la marque à la pomme avançait une hausse des performances du GPU de 35 % par rapport à la M1. Cet écart s’explique par la hausse des fréquences, mais surtout par l’ajout de deux cœurs supplémentaires. En effet, la M1 mobilise 8 cœurs GPU. Pour la partie CPU, ce sont 8 cœurs pour les deux générations. Apple promet toutefois une amélioration des performances de 18 % grâce à des optimisations architecturales, des fréquences plus élevées et le passage à la mémoire LPDDR5.
Les résultats obtenus par Hardware Unboxed aboutissent au même constat que le nôtre : au regard de sa consommation, la M2 s’en sort très bien dans les jeux. Elle se paye même le Ryzen 7 6800U dans Shadow of the Tomb Raider. La M2 offre quelques images par seconde en plus que l’iGPU Radeon 680M du Ryzen 7 (12 cœurs GPU RDNA 2). L’écart est très léger, de l’ordre de 2-3 IPS, mais ramené au framerate, cela équivaut à des avances de 7-10 %.
Pour la comparaison, Linus Tech Tips relevait environ 30 IPS pour la M1 dans le même jeu, en 1080p/Low.
Bien sûr, ces résultats sont surtout indicatifs. Si votre priorité est de jouer à des jeux en local, optez pour un PC muni d’une carte graphique dédiée. Et, à choisir entre le Ryzen 7 6800U et la M2 pour ce type d’activité, le choix serait également vite tranché : la plupart des jeux PC actuels ne sont pas pris en charge par macOS.
La reine de l’autonomie ?
Dans les benchmarks synthétiques qui mettent surtout à l’épreuve les cœurs CPU, la M2 reste très performante. Simplement, comme les chiffres d’Apple le suggéraient, le saut générationnel est moins conséquent.
La M2 est logiquement battue par la M1 Pro en multicœur, car cette dernière possède deux cœurs CPU supplémentaires. La hiérarchie avec le Ryzen 7 6800U n’est pas limpide. À de rares exceptions près, dans l’ensemble, les écarts sont assez faibles entre les deux puces. Dommage que les résultats de la M1 ne soient pas renseignés ici.
© Hardware Unboxed
En revanche, s’il y a bien deux terrains sur lesquels la puce d’Apple humilie ses rivaux, ce sont ceux de la consommation et de l’autonomie.
© Hardware Unboxed
Source : Hardware Unboxed