Petit à petit, le calendrier d'Apple pour 2025 se précise. De nouvelles sources tendent à confirmer que les futures puces M5 s'installeront bien, d'abord sur les MacBook Pro, puis sur les iPad Pro. Soit l'inverse de la situation à laquelle nous avions assisté l'année dernière… avec un certain étonnement.

Le MacBook Pro 16, pour illustration // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Pro 16, pour illustration // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Que ferait-on sans Mark Gurman ? Une nouvelle fois, le journaliste de Bloomberg, fin limier lorsqu'il s'agit de prédire le lancement des nouveautés Apple, nous renseigne avec un peu plus d'acuité sur le calendrier du géant californien pour cette année 2025. Et comme le suggérait déjà Ming-Chi Kuo il y a peu, c'est bel et bien le MacBook Pro 2025 qui ouvrirait le bal des produits dotés de la nouvelle puce M5.

L'Apple M5 d'abord sur le MacBook Pro, l'automne prochain

Si l'on s'en tient aux informations dénichées par Mark Gurman, Apple reviendrait en partie au calendrier adopté courant 2023, en installant la nouvelle version de sa puce Apple Silicon, d'abord sur ses ordinateurs portables haut de gamme durant l'automne 2025, puis sur les autres produits de son catalogue. L'année dernière, l'approche était très différente : les iPad Pro avaient pour rappel été servis en puces M4 avant les autres produits de la marque, dès le mois de mai 2024. Les MacBook Pro, eux, n'avaient été équipés qu'en octobre, près de 5 mois plus tard.

Cette année, Apple lancerait donc ses Mac produits dans cet ordre :

  • Les MacBook Air M4 en mars ou en avril
  • De nouveau Mac Studio et Mac Pro dotés de puces M4 Max et M4 Ultra peu après la WWDC, vraisemblablement en juin
  • Les MacBook Pro M5 en octobre

Notons que d'autres produits sont pressentis, comme un iMac de 32 pouces, mais à ce stade, peu d'informations précises concernant la sortie de ces appareils ont été révélées. Dans l'immédiat, on ignore par ailleurs si Apple lancera une version M5 de ses Mac mini et iMac. Ces deux modèles sont actuellement équipés de processeurs M4.

Retournement de situation chez Apple © tinhkhuong / Shutterstock.com
Retournement de situation chez Apple © tinhkhuong / Shutterstock.com

Puces M5 : à quoi s'attendre ?

Quoi qu'il en soit, Apple a, semble-t-il, de belles ambitions avec sa puce M5. À défaut de changer de finesse de gravure pour ces nouveaux SoC (on resterait donc sur un protocole 3 nm), la firme s'appuierait sur la nouvelle technique de conception de TSMC… et donc sur un empilement 3D ayant notamment l'avantage de doper l'efficacité énergétique de l'ensemble.

On imagine en outre que la puce M5 sera encore plus adaptée à l'IA. De précédentes rumeurs suggéraient d'ailleurs qu'Apple utiliserait ce nouveau design SoIC pour déployer des puces M5 plus profondément dans ses propres serveurs voués à Apple Intelligence.

À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif

Source : MacRumors