La prochaine génération de processeurs Apple Silicon pourrait être moins innovante qu'on l'aurait voulu. De nouvelles informations laissent entendre qu'Apple abandonnerait au bout du compte la gravure 2 nm qu'elle prévoyait d'utiliser pour ses futures puces M5. À la place ? Une stagnation (potentiellement heureuse) sur l'actuel procédé 3 nm.

Tim Cook lors de la présentation de nouveaux processeurs Apple Silicon // © Apple
Tim Cook lors de la présentation de nouveaux processeurs Apple Silicon // © Apple

Le procédé de gravure en 3 nm de TSMC pourrait être employé plus longtemps que prévu par Apple. C'est ce que l'on retient de nouvelles informations en provenance du média The Elec, qui estime que si Apple et TSMC se sont déjà accordés pour la future entrée en production des puces M5, ces dernières ne profiteraient finalement pas de la nouvelle gravure en 2 nm du fondeur taïwanais.

Pas de 2 nm pour les futures puces M5…

À la place, Apple s'en tiendrait donc, une année supplémentaire, à la gravure actuellement utilisée pour les processeurs M4, mais avec une nouveauté intéressante tout de même : le passage à la nouvelle technologie d'empilement 3D mis au point par TSMC.

Dans le détail, on apprend que le partenariat entre Apple et TSMC serait suffisamment étroit pour que le géant du semi-conducteur fasse profiter à son client américain de sa toute dernière génération de SoIC (System on Integrated Chip).

En l'occurrence, TSMC a mis au point un packaging hybride tirant parti d'un moulage composite en fibre de carbone thermoplastique. Ce dernier permet un empilement 3D suffisamment perfectionné pour aboutir à une meilleure gestion thermique sur les puces gravées en 3 nm, mais aussi pour permettre de minimiser les fuites de tension par rapport à la conception traditionnelle en 2D.

Le MacBook Air M3 de 15 pouces // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Air M3 de 15 pouces // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

… mais une montée en gamme quand même ?

En restant sur l'actuel procédé de gravure en 3 nm, Apple pourrait ainsi obtenir de TSMC des puces plus efficaces sur le plan énergétique, et vraisemblablement plus performantes. On peut toutefois penser que le résultat sera moins spectaculaire que ce qu'Apple aurait obtenu en changeant carrément de procédé de gravure.

Apple et TSMC auraient quoi qu'il en soit entamé les premiers tests en juillet dernier, et miseraient sur une production de masse pour le second semestre 2025.

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que si ce créneau se précise, Apple ne prévoirait aucune mise à jour majeure de l'iPad Pro au printemps 2025. Il se pourrait alors que la firme exploite un peu plus longtemps ses appareils sous processeurs M4 pour n'entamer leur renouvellement par des modèles M5 qu'en fin d'année 2025.

Les MacBook Pro pourraient alors inaugurer la puce M5, potentiellement en même temps qu'une fournée d'iPad Pro M5. Sans grand décalage avec le calendrier actuel d'Apple, les MacBook Air M5 se concrétiseraient alors, quant à eux, au printemps 2026.

À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif

Source : Wccftech