Lancée simultanément à iOS 18, la dernière version du logiciel réservé aux iPad d'Apple pose de sérieux problèmes sur certains modèles. Et pas forcément les plus anciens d'entre eux, bien au contraire…
Depuis le début de la semaine, Apple propose une toute nouvelle salve de nouveautés logicielles, avec évidemment le nouvel iOS 18, mais également iPadOS 18, l'écosystème consacré aux tablettes de la marque à la pomme. Mais si iOS 18 semble faire l'unanimité, ce n'est pas tout à fait le cas du firmware fait pour les iPad.
Un souci avec iPadOS 18 sur les modèles les plus récents ?
En effet, à peine le nouvel iPadOS 18 mis en ligne, Apple a décidé de fermer les vannes en ce qui concerne les iPad Pro M4. À cela, une raison très simple : l'installation de la dernière version d'iPadOS aurait tendance à rendre inutilisables les précieuses (et surpuissantes) tablettes du géant américain.
En effet, sur divers forums, sans oublier les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs font état d'un iPad Pro M4 figé aussitôt la mise à jour iPadOS 18 installée. Du côté de chez Apple, on a rapidement tenu à confirmer : « Nous avons temporairement retiré la mise à jour vers iPadOS 18 pour les iPad Pro M4 et nous travaillons à résoudre le problème qui affecte un petit nombre d’appareils. »
L'iPad Pro M4 privé (temporairement) d'iPadOS 18
Durant les phases de test d'iPadOS 18, certains utilisateurs avaient déjà remonté des soucis concernant les versions bêta du logiciel. Toutefois, avec le lancement grand public, on aurait pu croire qu'Apple avait fait le nécessaire pour éviter toute forme de déconvenue.
Le fait est que seuls les iPad Pro M4 semblent touchés par cette forme d'incompatibilité avec le nouvel iPadOS. Un comble pour une tablette (très) haut de gamme, affichée en Apple Store à partir de 1 219 euros dans sa version de 11 pouces.
Selon divers utilisateurs, l'iPad Pro M4 a tendance à s'éteindre durant le processus de mise à jour… sans jamais se rallumer. Il n'est même pas possible de restaurer le logiciel de l'iPad à l'aide d'un ordinateur. Prudence donc si vous êtes l'heureux propriétaire d'un nouvel iPad Pro.
- Une finesse remarquable
- Écran OLED somptueux
- Processeur M4, au-dessus de la mêlée
Source : 9to5Mac