À chaque nouvelle sortie d’appareils Apple, on a le droit aux désormais célèbres « crash test » de la part de différents Youtubeurs. Étonnamment, le dernier iPad Pro d’Apple s’en sort plutôt bien.
« Incroyablement fin. Incroyablement puissant », voilà comment Apple présente son tout dernier iPad Pro M4, fraîchement dévoilé en ce début de mois de mai. Avec 5,1 millimètres au compteur, l’iPad Pro 13 pouces est effectivement la tablette la plus svelte d’Apple… mais surprenamment pas la moins résistante.
Un iPad qui tient le choc
JerryRigEverything et MobileReviewsEh, deux chaines YouTube connues pour leurs tortures en règle des produits technologiques, ont passé la nouvelle ardoise d’Apple sur leurs bancs de test. Il en ressort que l’iPad Pro 2024 plie et casse moins facilement qu’on ne pourrait le croire. Tenter de faire céder la tablette horizontalement demandera beaucoup de force et beaucoup de poids.
À la main, en appuyant fermement sur le dos de l’iPad, il est quasiment impossible d’abîmer l’écran, comme le prouve la vidéo de JerryRigEverything. La tablette pourra présenter une légère courbure et l’écran pourra même se décoller du châssis, mais techniquement, la tablette fonctionne toujours même après avoir été sévèrement malmenée. Comme le prouve MobileReviewsEh, il faudra une masse de 43 kg (472 newtons de force) et une bonne minute d’attente pour que la tablette se plie et casse définitivement. L’iPad Pro 2022, soumis au même traitement, craque lui sous une masse de 40 kg et 457 newtons.
L’intégrité structurelle étonnante de cet iPad Pro 2024 est due à une construction revue et corrigée qui laisse la place à une chambre de refroidissement métallique au milieu de la tablette. Cette dernière, en plus d’aider à dissiper la chaleur générée par le processeur, sert aussi de colonne vertébrale à l’iPad et lui permet de mieux résister aux petits tracas du quotidien.
Au prix de la réparabilité ?
En revanche, à l’horizontale, la tablette résiste nettement moins bien. Tenu en mode portrait, il est possible de morceler l’écran et plier le châssis à main nue en appliquant un peu de force. La faute au port USB-C qui appuie très rapidement sur l’afficheur et le mets HS dès qu’il est soumis à un peu de pression. Pas étonnant quand on sait que la tablette est à peine plus épaisse que le port en lui-même.
Dans l’absolu, Apple est tout de même parvenu à faire un iPad étonnamment fin et résistant malgré la pléthore de technologies embarquées. Reste à savoir si cela a vraiment un sens de produire des tablettes à peine plus épaisses que trois pièces de 5 centimes empilées les unes sur les autres. La réparabilité et la finesse ne font généralement pas bon ménage.
- Une finesse remarquable
- Écran OLED somptueux
- Processeur M4, au-dessus de la mêlée
Source : Youtube - JerryRigEverything / MobileReviewsEh