Microsoft doit-il rester seul sur le créneau des ordinateurs tout-en-un tactiles ? Alors qu'Apple n'a jamais montré beaucoup d'enthousiasme pour ce concept, un brevet semble suggérer une évolution dans ce sens.
Nos smartphones, tablettes et autres 2-en-1 nous ont donné le réflexe d'interagir avec nos appareils en touchant leurs écrans. À titre d'exemple, lorsque j'ai acheté mon dernier MacBook Air, le premier réflexe de ma compagne a été d'appuyer sur une icône du Dock avec son index plutôt que d'utiliser le trackpad.
Mais, lorsqu'il s'agit d'un produit frappé du logo Apple, ordinateur et tactile ne riment jamais. Et c'est bien dommage, car cette combinaison pourrait convenir à certains usages, notamment dans le cas d'un certain iMac.
Un design qui rappelle quelque chose
Apple a réussi un grand coup en faisant de certains modèles d'iPad de solides outils créatifs. Vous avez peut-être déjà vu des vidéos de graphistes en plein exercice, et il y a fort à parier qu'au lieu d'utiliser une tablette graphique, ils utilisent une tablette tout court tournant sous iOS. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin et offrir à ce type d'utilisateur un format plus grand, plus puissant et plus ergonomique ?
Si l'on en croit un brevet déposé pour la première fois en 2023, et rapporté par nos confrères de 9to5Mac, l'idée serait en train de germer à Cupertino. Le concept fait penser à un tout-en-un doté d'un pied beaucoup plus flexible que celui de l'actuel iMac (que nous avons testé il y a quelques mois), avec un écran semble quasiment orientable à l’horizontale. Un design qui nous fait penser à un certain… Surface Studio de Microsoft.
Sur le plan fonctionnel, le tout-en-un du concurrent d'Apple a tout pour être le compagnon idéal des créatifs, traditionnellement attachés à l'écosystème de la marque à la pomme. Alors, la combinaison du meilleur des deux mondes ne serait-elle pas un succès assuré ?
Le tactile sur un ordinateur : un concept absurde ?
Si, sur le papier, il semble qu'Apple imagine un concurrent au Surface Studio, il faut rester prudent. La firme a toujours écarté l'idée d'un écran tactile sur l'iMac, à l'image de Phil Schiller, protagoniste bien connu des Keynotes, qui la jugeait « absurde » en 2016. « Pouvez-vous imaginer un iMac de 27 pouces où vous devez tendre la main pour essayer de toucher et de faire des choses ? », expliquait-il à l'époque.
Pourtant, selon lui, le géant américain a expérimenté le concept « un certain nombre de fois au fil des années ». Ce brevet pourrait tout à fait être l'une de ces tentatives peu convaincantes pour les têtes bien-pensantes de Cupertino. Cependant, le Surface Studio n'a pas connu de mise à jour depuis 2020, c'est donc un immense boulevard qui pourrait s'ouvrir devant Apple.
L'entreprise pourrait même en profiter pour faire les yeux doux à d'autres catégories professionnelles, comme les ingénieurs et les architectes, mais pas seulement. Reste à savoir si, dans un monde où le Vision Pro est considéré comme l'ordinateur du futur, un tel appareil a une raison d'être.
- Installation très aisée, finitions irréprochables
- La puissance de la puce M3, dans le plus absolu des silences
- Très bonne qualité d’affichage
Source : TechRadar