Avec la nouvelle mouture de macOS fraîchement officialisée, Apple veut visiblement remettre le jeu vidéo au premier plan. La prochaine version du système d'exploitation permettra aux joueurs de profiter d'un plus grand nombre de titres issus de la nouvelle génération.
Ce lundi 10 juin, à l'occasion de la WWDC 2024, la marque à la pomme en a profité pour révéler les futures innovations attendues sur ses systèmes d'exploitation. Si iOS 18 et Apple Intelligence étaient fortement mis à l'honneur durant cette conférence d'ouverture, la firme de Cupertino a aussi présenté quelques nouveautés à venir dans macOS Sequoia, qui sera un peu plus orienté vers le jeu vidéo qu'auparavant.
11 juin 2024 à 11h01
Avec macOS, Apple fait un pas de plus vers le jeu vidéo
Avec macOS Sequoia, Apple ne dissimule pas son envie d'embrasser davantage le jeu vidéo. Si Mac et gaming n'ont pas toujours fait bon ménage, la société dirigée par Tim Cook entend bien rectifier le tir. Et pour cause, le géant a d'ores et déjà révélé de nombreux titres à venir sur ses ordinateurs, à commencer par Assassin’s Creed : Shadows et Prince of Persia : The Lost Crown.
En plus d'Ubisoft, Capcom a également annoncé une fournée de jeux à destination de macOS, dont plusieurs épisodes de la saga Resident Evil. Pour une expérience sonore toujours plus immersive, les possesseurs d'Air Pods Pro de seconde génération pourront jouir de l'audio spatial et d'un mode Jeu inédit qui va faire son arrivée. L'objectif de celui-ci étant d'optimiser la consommation d'énergie tout en proposant des fréquences d'images plus élevées.
En plus de ces ajouts, l'une des nouveautés les plus intéressantes de macOS Sequoia devrait concerner le déploiement de Game Porting Toolkit 2 et le support de l'AVX2.
macOS Sequoia : vers une meilleure comptabilité avec les jeux récents ?
Quelques heures après la keynote de la WWDC 2024, Apple a mis à disposition des développeurs la nouvelle version de son Game Porting Toolkit, qui prend désormais en charge l'AVX2. Concrètement, cela permettra de faciliter le portage de jeux sur les différents systèmes d'exploitation de la Pomme (ordinateur, smartphone et tablette), comme précisé sur le site officiel de la marque :
« Depuis l’introduction du Game Porting Toolkit, les développeurs peuvent porter leurs jeux sur les appareils Apple plus vite que jamais, et les gameurs profitent de plus de titres sur Mac. Game Porting Toolkit 2 étend l’expérience avec des fonctionnalités parmi les plus plébiscitées par les développeurs de jeux, lesquelles facilitent la mise à disposition de jeux sophistiqués sur Mac ainsi que sur iPhone et iPad ».
08 mai 2024 à 15h00
Comme relayé par le site Wccftech, le Youtubeur Vadim Yuryev affirme toutefois que l'AVX2 n'est pas supporté par les puces M1, M2 et M3. Cela suggère donc que le processeur M4 pourrait être le premier SoC d'Apple capable de faire tourner parfaitement certains jeux récents, dont le très apprécié Alan Wake 2, qui exige l'AVX2 toujours pour fonctionner. Notons au passage que les premiers Mac équipés de la puce M4 ne devraient pas être commercialisés avant l'automne prochain.
Source : Wccftech