Et si votre prochaine console de jeu était un Mac ? La famille de processeurs M3 dévoilée par Apple durant la nuit met tout particulièrement l’accent sur les performances en jeu.
Apple n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans le communiqué de presse d’officialisation des puces M3, l’entreprise explique sans rougir que les nouveaux processeurs maison « offrent des performances considérablement accrues qui ouvrent la voie à de nouvelles possibilités sur Mac. » Si le constructeur nous a habitués à ce genre de discours lors de ses keynotes, ici Apple semble réellement croire que cette nouvelle génération de composants va ouvrir de nouveaux horizons sur Mac : ceux du jeu vidéo.
Tout pour le jeu
Dès le début de la présentation des puces M3, M3 Pro et M3 Max, Apple insiste sur « le GPU de nouvelle génération » embarqué sur ses systèmes, qui est évidemment « la plus grande avancée en matière d'architecture graphique pour le silicium d'Apple. » Mais là où Apple surprend vraiment, c’est en intégrant la prise en charge du ray-tracing et du mesh shading directement sur ses processeurs.
Ces deux technologies, qui permettent d’un côté d’afficher plus de détails et de l’autre d’ajuster dynamiquement le rendu des objets affichés à l’écran, sont des outils que l’on retrouve plus volontiers sur les cartes graphiques Nvidia que sur les puces embarquées dans des ordinateurs portables. Pour ne rien gâcher, un autre outil cette fois nommé « Dynamic Caching » permet d’assigner dynamiquement des ressources GPU en temps réel. Aucun travail d’optimisation ne sera à priori demandé aux développeurs, les M3, M3 Pro et M3 Max feront tout eux-mêmes.
Avec cette débauche de puissance et de termes techniques, Apple espère convaincre les joueurs et les joueuses que les Mac sont devenus des machines de jeu comme les autres, tout aussi capable de faire tourner vos titres préférés que votre machine Windows. Reste à voir si le Game Porting Toolkit annoncé en juin dernier convaincra vraiment les équipes de développement de se lancer dans le portage de jeu sur Mac. Le montage, la retouche photo et toutes les autres activités gourmandes en puissance graphiques devraient également profiter de la puissance déployée par ces nouvelles puces.
Des performances brutes améliorées
Bien évidemment, les M3, M3 Pro et M3 Max ne servent pas qu’à jouer. Apple a également apporté tout un tas d’autres améliorations à ses processeurs stars. Le M3 embarque jusqu’à 8 cœurs de CPU, 10 cœurs de GPU et jusqu’à 24 Go de mémoire dédiée. Le M3 Pro peut grimper jusqu’à 12 cœurs de CPU, 18 cœurs de GPU et 36 Go de mémoire dédiée, tandis que le modèle le plus haut de gamme du M3 Max embarque 16 cœurs de CPU, 40 cœurs de GPU et 128 Go de mémoire. Tout ce beau monde profite évidemment de la gravure en 3 nm et Apple promet des performances graphiques « jusqu’a 2,5 fois supérieures » aux puces précédentes.
Enfin, question énergie, le M3 consommera moitié moins de courant que le M1 pour des performances brutes de même acabit. Pour le dire plus simplement, les Mac équipés des processeurs M3 offriront plus de puissance, plus d’autonomie et des meilleures performances graphiques. Un cocktail qui, Apple espère, devrait convaincre les amateurs et amatrices de jeux vidéo. Seul l’avenir dira si le pari était fructueux.
Source : Apple