© Apple
© Apple

Incroyable mais vrai : enfin, il sera bientôt beaucoup plus facile de faire tourner des jeux Windows sur macOS.

Apple a profité de la WWDC 2023 pour annoncer le développement d'un environnement similaire à Proton, permettant de rendre aux développeurs le casse-tête de porter les jeux Windows sur Mac nettement moins anxiogène.

L'éternel problème du portage de jeux Windows sur Mac relégué au passé

« Aura-t-on un jour droit à un portage de X jeu Windows sur Mac ? » est probablement la question qui a le plus brûlé les lèvres des joueuses et joueurs sur les appareils d'Apple pendant des années. Tout vient à point à qui sait attendre, avec l'arrivée d'un toolkit sobrement baptisé « Game Porting Toolkit » et consacré à cet exercice.

© Apple
© Apple

Outre de folles annonces durant cette WWDC autour du Vision Pro, du nouveau Mac Pro, de macOS Sonoma et d'iOS 17, entre autres, c'est certainement celle-ci qui fera le plus plaisir aux gamers fidèles à la marque à la pomme. S'inspirant du travail de Valve sur le Steam Deck avec Proton, ce toolkit entend traduire instantanément des jeux Windows (même ceux sous DirectX 12) pour les faire tourner sur macOS.

© Apple

« Le Game Porting Toolkit fournit un environnement d'émulation pour faire tourner les jeux Windows existants non modifiés, et vous pouvez l'utiliser pour comprendre rapidement les fonctionnalités graphiques et le potentiel de performances de votre jeu sur Mac », a expliqué Aiswariya Srinivasan, ingénieur sur le matériel graphique chez Apple, durant la WWDC.

Comment fonctionne ce fameux Game Porting Toolkit

Pour une explication plus concrète, le toolkit d'Apple traduit les instructions d'Intel x86 et des API Windows pour les adapter à Silicon. Les API traduits comprennent autant les contrôles au clavier qu'à la souris ou la manette, ainsi que l'audio, le réseau, le système d'un jeu donné ou Direct3D. Tout cela est ensuite adapté aux API de macOS correspondants.

Cela permet donc, pratiquement en un clin d'œil, de faire tourner les jeux Windows sur le système d'exploitation d'Apple, sans avoir à souffrir le casse-tête de les modifier. À l'heure actuelle toutefois, le Game Porting Toolkit est surtout principalement là pour juger des performances d'un jeu Windows tournant sur macOS.

Cela n'empêche cependant pas les curieux d'essayer l'outil par eux-mêmes. Il faudra cependant s'attendre à des problèmes d'optimisation, la solution d'Apple en étant encore à ses balbutiements. Pour que le portage des jeux Windows sur macOS se fasse de la manière la plus optimale, il faudra en effet que les développeurs mettent encore la main dans le cambouis.

Ceci étant dit, voilà un pas de géant de la part de la firme de Cupertino s'agissant de sa communauté de joueuses et joueurs. « Pas trop tôt », diront peut-être certains.

Source : Apple