C'est le lundi 5 juin à 19 h (heure de Paris) qu'Apple dévoilera le futur de ses systèmes d'exploitation, mais aussi ses projets, notamment son casque de réalité augmentée tant attendu.
C'est l'événement tech de ce début du mois de juin, à n'en pas douter. Le lundi 5 juin prochain, Apple donnera le coup d'envoi de sa WWDC 2023, une conférence qui a lieu sur plusieurs jours en Californie et qui permettra aux développeurs iOS ou macOS de découvrir les dernières innovations préparées dans le plus grand secret par la marque.
Une WWDC ne peut se tenir sans une keynote d'introduction, et cette année, comme pour les précédentes, les différents responsables de la marque se succéderont pour dévoiler les nouveautés logicielles qui sortiront au cours de l'année.
Selon toute vraisemblance, cette WWDC 2023 devrait être une édition particulièrement riche avec des annonces attendues, mais aussi la présentation d'une nouvelle plateforme qui pourrait marquer l'avenir d'Apple pour les prochaines années.
iOS 17 se prépare à débarquer sur les iPhone
La WWDC est le moment de l'année où Apple dévoile au monde les prochaines versions de ses systèmes d'exploitation, et cette édition ne fera pas exception. Mieux encore, nous avons déjà entendu quelques indiscrétions sur les nouveautés apportées par la marque à ses différentes plateformes.
L'iPhone représente aujourd'hui 50 % du chiffre d'affaires total du constructeur, et il est quasi acquis qu'iOS 17 sera la vedette de cette longue session de présentation. Selon le toujours très bien renseigné Mark Gurman de Bloomberg, il ne faut pas s'attendre à des nouveautés aussi marquantes que le nouvel écran verrouillé vu avec iOS 16. La mise à jour sera plus discrète et devrait apporter des fonctionnalités longtemps attendues ainsi que quelques améliorations d'interface. iOS 17 pourrait également se concentrer sur le volet des performances et de l'optimisation. De plus, on peut s'attendre à ce que le système intègre les premiers éléments permettant le sideloading, soit la possibilité de télécharger des applications en dehors de l'App Store. Apple n'a pas le choix si elle veut respecter la réglementation européenne sur les marchés numériques (DMA) qui entrera en vigueur en 2024.
macOS, watchOS : les nouvelles versions arrivent bientôt sur vos appareils
Apple présentera aussi iPadOS 17, son système adapté aux tablettes. Selon quelques bruits de couloir, à prendre avec les pincettes de rigueur, le nouvel OS se chargerait d'améliorer les sorties audio et vidéo grâce à Stage Manager, le multitâche introduit l'année dernière, mais aussi le support des webcams externes.
Même son de cloche pour macOS 14, qui devrait hériter d'un nouveau nom inspiré des lieux majeurs de la Californie. Aucune information n'a filtré à son sujet, et si l'on suit les évolutions apportées au précédent système, macOS Ventura, le système d'exploitation ne devrait pas brusquer les utilisateurs tant en matière de design que de fonctionnalités.
watchOS 10 devrait pour sa part marquer le coup avec une interface repensée. Apple préparerait une nouvelle présentation fondée sur les widgets et qui pourrait remplacer la présentation des applications sous forme de grille, ou s'y ajouter. Les applications tierces se réduisent comme peau de chagrin, la preuve récemment avec la disparition programmée de l'application Messenger, et le constructeur en prendrait acte en mettant en avant ses propres services. Ce nouveau design serait la première révision majeure de l'Apple Watch depuis son lancement en 2015.
Le casque VR d'Apple devrait (enfin) être présenté
C'est une arlésienne depuis plusieurs années, et l'attente devrait enfin prendre fin. Apple pourrait, sauf grande surprise, dévoiler en grande pompe son casque de réalité mixte, un projet qui serait en développement depuis déjà 7 ans dans les laboratoires du groupe. L'appareil devrait intégrer deux écrans OLED, dont un extérieur pour la communication avec l'extérieur, et intégrer le processeur M2.
En plus du casque AR/VR, dont le prix pourrait avoisiner les 3 000 dollars, Apple mettrait l'accent sur xrOS, le système d'exploitation de l'appareil. L'objectif pour la marque est de convaincre à la fois les utilisateurs, en présentant dans le détail les différents usages imaginés pour les convaincre de débourser une telle somme, mais aussi les développeurs présents sur place ou participant à l'événement à distance. La firme souhaiterait leur donner envie de concevoir des logiciels avant le lancement du casque qui pourrait intervenir avant la fin de l'année 2023.
Les enjeux sont donc plus qu'importants pour Apple qui n'a pas le droit à l'erreur. Le constructeur se doit de trouver un relais de croissance et montrer ses capacités à innover sans se reposer ad nauseam sur ses gammes de produits existantes.
Un nouveau MacBook Air 15 pouces ?
Apple pourrait enfin présenter un nouveau MacBook Air avec, pour la première fois de son histoire, un écran de 15 pouces. De son côté, le design ne devrait pas évoluer, et ce MacBook Air devrait arborer les mêmes lignes que le modèle 13 pouces sorti à l'été 2022.
En ce qui concerne le processeur, ce nouveau laptop devrait toujours intégrer un Apple M2, et la prochaine génération M3 attendrait au mieux la fin de cette année pour montrer le bout de ses transistors.
Source : MacRumors