Cette année 2023 devrait logiquement marquer le coup d'envoi du casque de réalité mixte d'Apple. À quelques jours de son annonce potentielle, penchons-nous davantage sur ce que pourrait bien nous réserver le Reality Pro.
Alors que nous avons récemment appris le nom du système d'exploitation qui fera tourner le casque AR/VR d'Apple, un journaliste cherche aujourd'hui à démystifier les nombreux échos contradictoires concernant le Reality Pro.
Une communication en deux temps pour le casque AR/VR d'Apple ?
Dans un long et consistant papier, nos confrères de 9to5Mac sont revenus en long, en large et en travers sur les différentes rumeurs qui entourent l'Apple Reality Pro. Et vous n'êtes pas sans savoir qu'elles sont particulièrement nombreuses. Tout d'abord, en ce qui concerne l'annonce du casque, les bruits de couloir laissent majoritairement présager que c'est à l'occasion de la conférence d'ouverture de la WWDC 23 que l'entreprise californienne pourrait se décider à exhiber son Reality Pro. Si la présentation est donc fixée au 5 juin prochain, le lancement serait quant à lui prévu pour la fin d'année.
D'après Ben Lovejoy, journaliste chez 9to5Mac, la WWDC sera l'occasion à ne surtout pas manquer pour la firme de Tim Cook, particulièrement si elle veut marquer le coup avec son casque de réalité mixte tant attendu. Étant donné que l'événement s'adressera principalement aux développeurs, Apple a tout intérêt à essayer de les convaincre. De surcroît, avoir un maximum d'applications prêtes pour le lancement serait également un moyen pour l'entreprise de maximiser ses chances de réussir son lancement. Le site Bloomberg a d'ailleurs précédemment affirmé que la volonté d'Apple serait d'adapter des millions d'applications tierces existantes au système d'exploitation du Reality Pro, à savoir le bien nommé xrOS.
Si la WWDC est donc bel et bien le premier temps fort pour le casque XR d'Apple, Ben Lovejoy estime qu'un second temps de parole aura lieu plus tard dans l'année, à l'approche du lancement. Celui-ci servira logiquement à s'attarder plus en profondeur sur les possibilités offertes par le casque en proposant un aperçu détaillé des applications tierces conçues pour le Reality Pro. Concernant la présentation, le journaliste ajoute que le battage médiatique est tel que la presse aurait déjà reçu plusieurs indices de la part des relations publiques d'Apple si le moment de la WWDC n'était pas choisi pour une présentation en bonne et due forme.
Apple Reality Pro : un tarif sous la barre des 3 000 dollars ?
Le prix de 3 000 dollars, évoqué depuis de nombreux mois par les différentes rumeurs, a souvent (et à juste titre) fait réagir. Vous l'avez même probablement déjà vu passer un grand nombre de fois dans nos articles. Pour autant, et toujours selon notre confrère de 9to5Mac, ce prix semble bien trop élevé pour un produit de première génération et dont le marché n'est pas encore arrivé à maturité. Afin d'appuyer son argument, ce dernier cite même en exemple l'iPad de première génération, dont les rumeurs évoquaient à l'époque un lancement à un tarif avoisinant les 1 000 euros, alors qu'il a finalement été commercialisé à partir de 499 euros. Rien n'empêche donc d'imaginer qu'un tel schéma puisse se reproduire avec le casque d'Apple.
Vous l'aurez donc compris, il ne s'agit pour l'heure que de supputations. En revanche, l'analyse proposée par 9to5Mac a le mérite de s'appuyer sur des éléments essentiellement factuels. Il n'est donc pas interdit d'imaginer que nous aurons une surprise lors de l'annonce du prix de l'Apple Reality Pro. Si ce dernier se destinera avant tout aux professionnels, gageons qu'Apple pourrait quelque peu changer son fusil d'épaule en cours de route et réussir à convaincre un plus large segment du marché avec son casque de réalité mixte, notamment si le prix venait à être moins élevé que le laissent envisager les innombrables rumeurs. Une chose est sûre, nous ne devrions désormais plus trop tarder avant d'enfin obtenir des réponses à nos interrogations…
Source : 9to5Mac