© Apple
© Apple

C'est officiel. Apple a annoncé la date à laquelle se tiendra la WWDC, sa conférence annuelle consacrée aux développeurs. L'année 2023 devrait être spéciale pour la marque à la pomme, avec l'entrée sur un nouveau marché pour la première fois depuis le lancement de l'Apple Watch.

L'événement se tiendra du 5 au 9 juin. La keynote principale, durant laquelle l'entreprise présentera ses innovations logicielles ainsi que, potentiellement, du nouveau matériel, se tiendra le 5.

Les nouveaux OS de l'iPhone, de l'iPad, des Mac et des Apple Watch devraient être dévoilés

Malgré une pandémie bien plus en arrière-plan que ces dernières années, Apple se tourne de nouveau vers le modèle virtuel. Elle annonce néanmoins une « expérience spéciale » à l'Apple Park le 5 juin pour les développeurs et les étudiants.

Comme à son habitude, la firme de Cupertino dévoilera les nouvelles itérations de ses différents systèmes d'exploitation, à savoir iOS 17, iPadOS 17, macOS 14 et watchOS 10, lors de la conférence. Des versions bêta de ces derniers seront très probablement disponibles peu de temps après, avec un lancement officiel à l'automne.

Toutefois, il est possible que cette année, les nouveautés proposées ne soient pas aussi nombreuses qu'à l'accoutumée. Apple a en effet décidé de concentrer ses efforts en 2023 sur un produit bien distinct, selon plusieurs analystes.

© Apple
© Apple

Enfin la présentation du casque de réalité mixte ?

Il y a de grandes chances pour que le casque de réalité mixte d'Apple, c'est-à-dire qui mélange les réalités augmentée et virtuelle, soit révélé à la WWDC 2023. D'ailleurs, de plus en plus de signes prouvent que son lancement se rapproche à grands pas.

Baptisé Reality Pro ou Reality One, le casque devrait disposer de son propre système d'exploitation. Doté d'une puce M2, de deux écrans 4K et d'un suivi corporel avancé, il sera contrôlé par des gestes de la main et des commandes vocales par Siri, selon les informations qui ont fuité à son sujet. Le casque sera tout d'abord destiné aux professionnels et aux aficionados, et sera proposé pour la somme conséquente de 3 000 dollars environ. Apple serait d'ailleurs déjà en train de travailler sur son successeur, qui devrait être moins cher et directement venir concurrencer les produits de Meta.

© Concept d'Antonio De Rosa

Quoi d'autre ?

Enfin, la marque à la pomme pourrait profiter de sa conférence pour dévoiler de nouveaux Mac. Le MacBook Air M2 a par exemple été présenté lors de la WWDC 2022. D'après plusieurs rapports, il y a des chances qu'un nouvel iMac équipé de la toute nouvelle puce M3 soit révélé cette année.

« WWDC23 sera notre plus grand et notre plus excitant événement à ce jour, et nous sommes impatients de voir beaucoup d'entre vous en ligne et en personne lors de cet événement très spécial ! » s'est enthousiasmée Susan Prescott, vice-présidente d'Apple chargée des relations avec les développeurs.

Sources : Apple, Engadget