© Concept d'Antonio De Rosa
© Concept d'Antonio De Rosa

Apple prépare pour cette année la sortie de son premier casque de réalité augmentée. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ?

Après plusieurs années de rumeurs, Apple a, semble-t-il, entamé la dernière ligne droite pour son casque de réalité augmentée. Le produit, qui devrait prendre le nom de Reality Pro, sortira normalement à la fin de l'année. Mais si la curiosité est là, il se pourrait que le timing ne soit pas extraordinaire.

Un marché en berne

Alors, à quoi pourra-t-on s'attendre de la part d'Apple avec son nouveau Reality Pro ? Si de nombreuses hypothèses ont été lancées sur le net, pour le moment aucun information solide n'est disponible officiellement. Par contre, ce qui peut déjà être observé, c'est que le marché des casques de réalité virtuelle n'est pas particulièrement au beau fixe.

Et pour un insider comme Ming-Chi Kuo, ce serait mauvais signe pour l'avenir du Reality Pro. Ce dernier rappelle en effet comment les dernières grandes productions dans le domaine n'ont pas attiré le public. Sony a ainsi dû réduire de 20 % en 2023 sa production du casque PS VR2, alors que le Quest Pro est un échec qui a poussé Meta à bien baisser ses prix. Un phénomène qui s'observe aussi en Chine, ou le plus grand acteur du secteur Pico a vu l'an dernier ses ventes atteindre un niveau 40 % plus bas que les chiffres attendus.

Apple aurait-il mal joué son coup ? © Apple
Apple aurait-il mal joué son coup ? © Apple

Un casque à 3 000 dollars, et combien d'intéressés ?

Autant d'indicateurs qui montreraient le peu d'appétit des consommateurs actuellement pour ces casques. En effet, on se demande qui pourrait bien vouloir, dans ce contexte un peu morose, courir s'offrir un casque qui devrait être proposé au prix minimum de 3 000 dollars ? Pour rappel, les produits cités plus haut sont disponibles à des tarifs oscillant entre 500 et 1 000 euros.

Alors évidemment, la simple estampille Apple justifie chez certains consommateurs le fait de payer plus. Et la firme de Cupertino devrait intégrer des caractéristiques inédites à son produit, pour en faire un appareil high-tech incomparable avec les « vieux » casques de réalité virtuelle. Mais cela sera-t-il suffisant pour récompenser l'empressement de Tim Cook à commercialiser le Reality Pro en 2023 ?

Source : The Verge