© Concept d'Antonio De Rosa
© Concept d'Antonio De Rosa

Apple va nous présenter cette année la toute première édition de ce qu'il appelle son casque de réalité mixte. Mais sa sortie prochaine n'a pas été de tout repos pour le géant.

2023 pourrait bien être une année très importante dans l'histoire d'Apple, avec le lancement de son casque de réalité mixte de première génération. Un produit qui pourrait bien marquer la légende de la firme à la pomme croquée, mais qui a aussi été l'objet d'âpres discussions au sein de la firme de Cupertino.

Des équipes en désaccord

Apple va faire son entrée dans le monde de la réalité virtuelle, avec un casque qui a beaucoup fait parler. En effet, si les lunettes de réalité augmentée de la société californienne semblent encore lointaines, cette dernière a bien avancé sur ce projet, dont la présentation est annoncée pour la rentrée prochaine.

Mais cette progression ne se serait pas faite sans heurts. En fait, elle se serait réalisée en opposition avec l'équipe en charge de sa conception. Selon le Financial Times, cette dernière aurait en effet alerté la direction, expliquant que ce casque n'était pas encore prêt pour son lancement. Les ingénieurs auraient préféré attendre quelques années encore. L'équipe opérationnelle de son côté poussait pour un lancement le plus rapide possible.

L'héritage de Tim Cook ?

Et Tim Cook a préféré les écouter. Il a ainsi suivi l'avis du directeur des affaires opérationnelles Jeff William, qui occupe le poste qui était le sien avant de prendre la succession de Steve Jobs, et a pressé pour la sortie rapide d'un produit plus limité. D'anciens employés du projet ont ainsi fait état d'une « forte pression pour arriver à la commercialisation ».

Ce casque de réalité mixte, en développement depuis près de sept ans, devrait être mis sur le marché à un prix avoisinant les 3 000 dollars. Il sera le tout premier produit conçu intégralement durant l'ère Tim Cook. Tiendrait-on là la raison d'une sortie le plus rapidement possible pour un casque dont la seconde génération est par ailleurs déjà dans les tuyaux ?

Source : Macrumors