On le sait les prochains Mac seront propulsés par une puce développée en interne articulée sur l'architecture ARM. Pour Apple il s'agit d'une transition majeure et pour l'instant la société semble bien tenir sa feuille de route.
Toutefois, il ne suffit pas simplement de bien coupler la puce M1 au système macOS Big Sur. L'écosystème des applications proposé sera au moins aussi important. C'est d'ailleurs ce qui a valu à Microsoft des retours très mitigés sur sa première Surface RT. Alors quelles applications seront initialement disponibles du côté d'Apple ? La société a montré et mentionné plusieurs d'entre elles hier soir et lors de la WWDC de juin.
Les applications de productivité
Lors de la WWDC, Apple avait clairement annoncé la disponibilité de la suite bureautique Office, et plus particulièrement Word, Excel et PowerPoint. Microsoft a déjà amorcé ces travaux pour Windows sur ARM. Il s'agit déjà d'un bon départ.
Le groupe Omni est de la partie. Pour mémoire, ce dernier développe l'application de gestion de projets OmniPlan ainsi que le gestionnaire de tâches avancé OmniFocus.
De leur côté, les développeurs pourront retrouver l'éditeur de code Nova.
Les applications d'arts numériques
On sait désormais que le mois prochain Adobe publiera son gestionnaire de photos Lightroom. L'éditeur planche en outre sur une version optimisée pour Photoshop, laquelle devrait voir le jour dans le courant de l'année prochaine.
Toujours sur la photo et vidéo, le très populaire outil d'édition Darkroom s'invitera sur Mac, tout comme Graphite Sketchbook permettant d'appliquer des filtres sur les photos. Du côté de la vidéo, The Verge qui compile ces informations, fait également mention de DaVinci Resolve et de Cinema 4D.
Affinity Publisher, se présentant comme une alternative à Adobe InDesign, est également en cours de développement pour l'architecture ARM. C'est également cas de Sharpr3D pour la conception de design.
Mentionnons également Vectomator, permettant de créer des graphiques vectoriels mais aussi Procreate, l'application de référence sur iPad pour les dessinateurs et illustrateurs professionnels.
Les applications de divertissement et les jeux
Plusieurs jeux ont été présentés afin de démontrer les performances graphiques de la puce M1 ou de l'émulateur Rosetta 2. C'est le cas de Baldur’s Gate 3, Beyond a Steel Sky, et Subnautica: Below Zero. D'autres jeux devraient être disponibles, comme Among Us.
L'application de recettes de cuisine Kitchen Stories, l'éditeur de code pour enfants Hopscotch, ou encore l'outil de généalogie MacFamilyTree ont également été montrés par Apple.
Bien entendu ces applications s'ajoutent à toutes celles livrées par défaut sur les Mac, mais également aux autres commercialisées ou mises à disposition par la société. Parmi celles-ci on retrouve Final Cut Pro, Logic Pro, iMovie ou GarageBand.
Rappelons cependant que plusieurs grands éditeurs ont fait le choix de retirer leurs applications iOS du Mac App Store. Ces dernières pourraient être proposées après quelques ajustements.
Source : The Verge