iPadOS 18 intègre enfin une application Calculette tant attendue par les utilisateurs, mais pas seulement. Apple a en effet intégré sa calculatrice à travers tout le système pour vous permettre de réaliser vos opérations dans toutes les apps.
L'application Calculette est une arlésienne pour les fans de l'iPad. Depuis la sortie de la première tablette Apple en 2010, et à chaque nouvelle version d'iPadOS, le système d'exploitation dédié à l'appareil, les utilisateurs attendent des ingénieurs de la marque une version de Calculette adaptée aux écrans de 10 pouces. Après 14 années de patience (et de moqueries), iPadOS 18 vient corriger le tir et apporte dans ses bagages l'application tant attendue.
Une calculatrice XXL et très complète pour réaliser ses opérations
Interrogé à l'époque par des journalistes sur l'absence de l'application Calculette sur iPad, Craig Federighi, responsable du logiciel chez Apple, avait déclaré que les équipes d'Apple ne souhaitaient pas seulement proposer une version étirée de la calculatrice de l'iPhone, mais une expérience plus ambitieuse et aboutie. Avec la sortie d'iPadOS 18 dans sa version bêta, on comprend désormais ce que le dirigeant de la marque entendait par là. L'application Calculette de l'iPad n'est pas uniquement un simple portage, mais une expérience à part entière.
Avant d'entrer dans les détails des fonctionnalités apportées par Apple, voyons de plus près l'application Calculatrice. Celle-ci dispose d'une icône identique à celle de l'iPhone, impossible de se tromper.
Une fois ouverte, on remarque le bouton en bas à gauche de l'écran, qui permet d'obtenir trois modes de présentation. La première, ultra-basique, offre une version XXL de la calculatrice pour des opérations simples. La deuxième permet d'accéder à la calculatrice scientifique pour des opérations plus complexes.
Le troisième mode, baptisé « Notes mathématiques », est le plus intéressant. Calculette sur iPad permet ainsi d'utiliser l'Apple Pencil, le stylet disponible en option avec les différents iPad, pour écrire à la main ses opérations. iPadOS 18 reconnait évidemment l'écriture manuscrite, et donne une réponse automatique. Il suffit de rajouter le signe « = » après une addition ou une suite d'opérations, et la réponse apparait immédiatement. L'intelligence artificielle permet aussi de reconnaitre le style d'écriture de l'utilisateur et de le mimer, pour un résultat encore plus naturel.
Calculette peut aussi résoudre des équations. Il suffit de commencer par ajouter les paramètres, puis de poser l'équation. L'application prend en compte les paramètres initiaux pour résoudre le calcul. Simple, et très efficace.
La peinture est encore un peu fraiche dans la dernière bêta, et certains caractères ou symboles peuvent être mal reconnus par le système de reconnaissance d'écriture manuscrite. Ils sont symbolisés par un carré rouge, et exigent de réécrire le symbole ou de le modifier. iPadOS 18 ne propose pas à la place de suggestions, cela viendra peut-être plus tard avec des avancées sur l'intelligence artificielle mise au point par le constructeur.
Calculette propose enfin de réaliser à la volée des conversions en devises, mesures, et des dizaines d'autres paramètres. Apple a été exhaustif dans le choix d'options proposées.
Calculette est intégrée partout dans iPadOS 18
Les capacités de Calculette ne s'arrêtent pas à la simple application du même nom. iPadOS 18 en fait profiter plusieurs applications à travers le système pour vous permettre de calculer rapidement une addition, ou de diviser la note d'un restaurant entre amis sans même avoir à passer par l'application.
Notes permet par exemple de taper ou d'écrire une opération à l'Apple Pencil, pour obtenir le résultat automatiquement. Bon à savoir : les « Notes mathématiques » sont enregistrées dans Notes automatiquement, et accessibles dans un nouveau dossier dédié. Enfin, l'application de tableau blanc FreeForm qui hérite des mêmes compétences.
On regrette aussi que Calculette ne soit pas capable de réutiliser le résultat d'une précédente opération à la ligne suivante. Il faut retaper ou réécrire le résultat à la suite pour un autre calcul.
Profitons de ce point pour aborder un autre dispositif d'IA disponible dans iPadOS 18 : l'amélioration de l'écriture manuscrite. Lorsque vous écrivez à la main avec l'Apple Pencil, le système va, après une seconde ou deux de traitement, rendre plus lisibles les mots en affinant votre écriture, sans le dénaturer. Les démos montrées par Apple étaient prometteuses en anglais, la réalité en français est moins enthousiasmante.
Dans l'ensemble, l'IA réussit à trouver le bon compromis pour rendre son écriture manuscrite un peu plus simple à lire, mais dans des situations plus complexes, le logiciel d'Apple est aux fraises. Il nous a fallu nous y reprendre à cinq reprises pour écrire le mot « courses » dans Notes, et en s'appliquant un peu plus à chaque tentative, pour aider l'IA à reconnaitre les lettres. On imagine à peine les médecins, connus pour leur écriture incompréhensible, utiliser l'outil sans s'arracher les cheveux. De plus, le procédé fait chauffer la tablette après quelques minutes d'utilisation, la puce Neural Engine devant être sollicitée en permanence.
Il est enfin possible d'écrire ses calculs dans l'application Messages. Imaginons que vous souhaitez demander à un ami le remboursement d'un cadeau commun. Il suffit de taper le montant total, divisé par le nombre de participants, et iPadOS 18 donne le résultat automatiquement dans le champ de texte. Pratique.
L'intégration de Calculette sur iPad aura donc pris près de quinze ans, mais Apple ne déçoit pas et a finalement fait plus que ce qu'on lui demandait. Plus qu'une simple calculatrice sur un écran de 10 pouces (ce qu'elle est aussi dans sa version de base), Calculette est davantage une fonctionnalité qui s'étend dans plusieurs applications et tire parti de l'Apple Pencil, qui devient désormais incontournable pour profiter de l'expérience à 100 %. Reste encore un peu de travail pour peaufiner le tout, notamment sur le plan de l'IA, mais les fondations sont là, et elles sont solides.