La gamme des iPad a connu de nombreuses versions. De la taille d'écran en passant par les différentes générations apportant de nouvelles fonctionnalités, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Nous avons sélectionné pour vous 6 modèles différents qui nous paraissent intéressants dans le cadre de l'achat d'une tablette reconditionnée. Votre choix dépendra comme toujours de l'utilisation que vous comptez en faire. Avant d'aller plus loin, sachez que tous ces appareils profitent du lecteur d'empreinte Touch ID, et recevront les dernières versions d'iOS (11.3 et 12), avec toutes les nouveautés qui vont bien. Concentrons-nous maintenant un peu plus sur la partie matérielle.
La taille, ça compte
Surtout pour une tablette ! De 7,9 à 12,9 pouces selon le modèle d'iPad, vous avez l'embarras du choix. La taille de l'écran va bien sûr de pair avec le poids de la tablette. Si vous cherchez un usage multimédia orienté vers la consommation de vidéo, l'iPad et les iPad Pro sont à privilégier. L'iPad Mini est bien plus compact et transportable que ses grands frères, mais n'offrira pas le même confort visuel.Notez que les dernières générations de l'iPad Pro profitent de l'affichage "True Tone", mais surtout de la technologie ProMotion qui fait passer le taux de rafraîchissement de l'écran à 120Hz. Concrètement, le nombre d'images par seconde affiché double par rapport aux autres iPad, ce qui rend les animations et les défilements de pages bien plus fluides. L'Apple Pencil en profite aussi grandement, c'est ce que nous allons voir dans la suite.
Apple Pencil et écran 120Hz
En réduisant la latence à 20 ms contre 40 ms auparavant, les écrans 120Hz des iPad Pro 10.5 et 12.9 (2017) augmentent non seulement la sensation de fluidité globale, mais également la latence lorsque vous écrivez avec le stylet. La différence est notable par rapport aux générations précédentes. Attention, si trois iPad sont compatible avec le stylet (iPad Pro 10.5, iPad 12.9 2017 et iPad 2018, seules les versions Pro sont équipées de l'écran 120Hz. Ne vous y trompez pas.Et sous le capot ?
A8, A9X, A10, A10X. À chaque génération, les puces Apple gagnent en puissance tout en consommant moins d'énergie. Elles sont toutes capables de faire tourner de manière parfaitement fluide la dernière version d'iOS et d'offrir un grand confort dans le cadre d'un usage multimédia (navigation web, photos, musiques, vidéo).Les iPad Pro de dernière génération sont équipés de la puce A10X Fusion d'Apple. Un monstre de puissance capable de tout exécuter à la vitesse de l'éclair sans aucun ralentissement, même dans les tâches les plus lourdes comme le jeu 3D ou encore le montage vidéo. L'appellation Pro ne laisse rien au hasard : si vous êtes très exigeant et que vous utilisez des applications iOS qui demandent beaucoup de ressources (montage vidéo par exemple), vous savez vers quel modèle vous tourner.