© Apple
© Apple

Dans un peu moins d'une semaine, Apple tiendra sa conférence d'ouverture à la WWDC 2023. Ce temps fort, très attendu par les professionnels et le grand public, devrait s'imposer comme le plus long de l'histoire de la marque à la pomme à la WWDC.

Si nous savions déjà que la firme de Cupertino aurait beaucoup d'annonces à nous faire lors de la prochaine WWDC, voilà que nous en apprenons plus sur la durée potentielle de l'événement.

Une WWDC 2023 qui s'annonce historique ?

C'est plus précisément le 5 juin prochain à partir de 19 h (heure de Paris) qu'Apple prendra officiellement la parole à l'occasion de la WWDC. Vous l'aurez bien compris, cet événement devrait être particulièrement riche en annonces, puisqu'il devrait avant tout matérialiser l'arrivée du Californien dans le secteur des casques de réalité mixte. Après des années d'attente et de rétropédalage, nous devrions enfin voir à quoi ressemblera l'Apple Reality Pro. Ce temps de communication sera évidemment l'occasion de découvrir le système d'exploitation supporté par le casque XR d'Apple ainsi que d'avoir un aperçu des nouveautés à venir dans iOS 17.

Apple pourrait nous présenter son tout premier Macbook Air équipé d'un écran de 15 pouces et également nous réserver quelques autres surprises. Par conséquent, cette keynote d'introduction pourrait largement dépasser les standards habituels en matière de durée… Vous avez dit 2 heures ?

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pas moins de 2 heures de conférence et plusieurs nouveaux Mac au programme

Eh oui, à en croire les déclarations de ce cher Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et véritable spécialiste de la marque à la pomme croquée, la conférence d'ouverture d'Apple à la WWDC 23 pourrait « facilement dépasser les deux heures ». À titre de comparaison, la keynote qui s'est tenue l'an dernier, et qui s'était pourtant attardée sur les nombreuses nouveautés d'iOS 16, n'avait pas dépassé 1 heure et 50 minutes. D'après Gurman, la conférence de cette année devrait se diviser en trois temps majeurs : la réalité mixte avec l'Apple Reality Pro, les nouveaux systèmes d'exploitation (xrOS, iOS 17…) et l'annonce de plusieurs nouveaux Mac.

D'après le journaliste, le Macbook Air de 15 pouces ne serait pas le seul nouveau Mac annoncé la semaine prochaine. S'il ne cite pas précisément les modèles qui pourraient pointer le bout de leur nez, un tout nouveau Mac Studio pourrait bel et bien être dévoilé. Par ailleurs, il semblerait que nous puissions y voir une nouvelle version du MacBook Pro de 13 pouces alimenté par la puce M2.

Une chose est sûre, nous n'aurons pas à patienter bien longtemps avant que ces zones d'ombre laissent place à quelques éclaircies. Vous pourrez bien évidemment compter sur nous pour relayer l'ensemble des annonces faites par Apple lors de la WWDC 23.