© Fairphone
© Fairphone

Après 7 années de bons et loyaux services, l'heure est venue pour le Fairphone 2 de tirer sa révérence.

Quelques semaines après avoir réalisé une grosse levée de fonds pour financer plusieurs projets, la société néerlandaise annonce la fin du support logiciel pour la deuxième génération de ses Fairphone.

Fairphone : quand l'électronique pense au bien-être de la planète

Depuis sa création en 2013, Fairphone s'engage à proposer des appareils prenant en compte les contraintes environnementales, et ce, de leur conception jusqu'à leur production. Soucieuse de la planète et de ses habitants, l'entreprise a à cœur de commercialiser des smartphones plus durables. Une démarche louable, particulièrement à une ère où les différents fabricants des secteurs électroniques participent (bien trop) souvent à la détérioration de l'environnement.

Cela fait maintenant plus de 7 ans que le Fairphone 2 a été lancé sur le marché. Eh oui, celui-ci a été commercialisé en décembre 2015… Depuis cette date, l'appareil n'a cessé d'être alimenté en mises à jour. Mais, toute chose ayant une fin, le moment est venu pour le smartphone de s'éteindre une bonne fois pour toutes.

Un repos bien mérité pour le Fairphone 2

Sur son site officiel, la société écoresponsable a un message important à faire passer à ses clients : à partir de mars 2023, elle ne fournira plus de mises à jour à destination de son bien-aimé Fairphone 2. En effet, d'ici une poignée de jours, l'entreprise publiera une ultime et dernière update auprès des possesseurs de l'appareil. En d'autres termes, si vous avez un Fairphone 2, et que des bugs ou des vulnérabilités importantes envahissent votre smartphone au cours des prochaines semaines, ceux-ci ne pourront malheureusement pas être corrigée.

Sachez que l'entreprise vous laisse trois options : continuer à utiliser l'appareil à vos risques et périls, l'utiliser en mode hors-ligne, ou bien l'envoyer au programme de réutilisation et de recyclage. Notez que si vous enregistrez votre smartphone avant la date du 31 mars 2023, Fairphone vous offrira en retour un bon de 50 euros à utiliser dans sa boutique en ligne. Quoi qu'il en soit, l'appareil, qui devait initialement bénéficier d'un support logiciel allant de 3 à 5 ans, aura finalement dépassé les 7 années de maintien. À n'en pas douter, le Fairphone 2 est un bel exemple de longévité…

Fairphone 4
  • Design modulaire et grande réparabilité
  • Un smartphone équitable
  • Photos de jour
7 / 10

Source : Fairphone