© Fairphone
© Fairphone

Fairphone se lance dans l’occasion en commercialisant des FairPhone 3 reconditionnés : le principe même de la longévité aux dires de la marque.

Si comme les équipes de Fairphone, vous vous souciez de la planète et du bien-être de ses habitants, l’achat d’un nouveau smartphone flambant neuf peut heurter votre éthique. L’entreprise néerlandaise a donc une autre solution : un modèle reconditionné. La société se lance sur ce marché, pour le moment avec un seul produit, le Fairphone 3 New Life Edition – ou Fairphone 3 édition Nouvelle Vie en bon français.

La seconde main, une démarche écologique

D’après Fairphone, « franchir ce pas est sans doute le choix le plus écologique que vous puissiez faire », même s'il ne faut pas le « répéter au Fairphone 4 ». En effet, comme le souligne l’entreprise, un téléphone reconditionné n’implique rien de neuf, donc rien de polluant.

© Fairphone
© Fairphone

Pour mémoire, le Fairphone 3 est commercialisé en France depuis septembre 2019. C’est un smartphone qui était vendu, déjà à l’époque, comme « écoresponsable », avec un processus de fabrication prenant en compte des facteurs environnementaux et sociaux – des considérations souvent relayées au second plan par d’autres marques, pour ne pas dire totalement négligées – et une très bonne réparabilité.

Une démarche dans un principe de "longévité"

Pour beaucoup d'entre nous, ne pas acquérir le dernier jouet à la mode et partir sur un smartphone de 2019 peut être rebutant.

Afin d’essayer de nous faire changer d’avis, Fairphone rappelle que ses smartphones sont conçus dans un esprit de longévité dès le départ, autrement dit pour résister à l’épreuve du temps, tant sur le plan matériel que logiciel. La société note aussi que les déchets électroniques constituent actuellement le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Si ces arguments généralistes en laisseront certains indifférents, d’autres éléments plus spécifiques aux Fairphone 3 édition Nouvelle Vie les concerneront peut-être davantage.

Les smartphones sont reconditionnés et testés en France (dans une usine située en Haute-Savoie). Tous sont livrés avec une batterie garantissant au moins 80 % de la capacité d’origine. En outre, ils bénéficient de la même garantie de fabrication de 2 ans initialement accordée aux modèles neufs.

90 euros moins cher

En septembre 2019, le Fairphone 3 a été commercialisé au prix conseillé de 450 euros. Ces versions reconditionnées coûtent 359 euros. Les stocks disponibles sont logiquement limités.

Enfin, si c’est plutôt le Fairphone 3+ qui vous intéresse, la marque prévient que des versions reconditionnées de ce dernier seront proposées d’ici quelques semaines.

Source : Fairphone