Vendu entre autres comme un smartphone à la réparabilité exemplaire, le Fairphone 4 attendait de le prouver via sa note iFixit.
C'est désormais chose faite et il est peu de dire que le défi est relevé : iFixit accorde au smartphone la note de 10/10.
Un effort récompensé par iFixit
Depuis plusieurs années, Fairphone s'engage pour la conception de smartphones plus durables et par conséquent plus respectueux de l'environnement. Entre traçabilité des minerais, souci de la qualité de vie des travailleuses et travailleurs, et réparabilité, il faut bien dire que l'entreprise à l'origine du Fairphone 4 a su démontrer sa bonne foi.
Et une fois n'est pas coutume, le dernier-né des « smartphones les plus réparables au monde » s'est vu attribuer la note de 10/10 par iFixit, plateforme en ligne évaluant la réparabilité des appareils électroniques. C'est donc le troisième téléphone de la marque à recevoir cette note prestigieuse, après le deuxième et le troisième modèle de Fairphone. Pour l'heure, aucune autre entreprise ne peut se targuer de faire aussi bien, encore moins Apple et son iPhone 13 Pro noté 5/10.
Pour rappel, le Fairphone 4 permet à toutes et tous de remplacer facilement les composants en fin de vie ou hors service. Il suffit pour cela de se procurer via le site officiel de Fairphone la pièce à remplacer, d'ouvrir son smartphone et de changer l'élément concerné. Bien évidemment, la facilité d'exécution a été travaillée pour que n'importe qui, ou presque, puisse s'en occuper. Le tout permet d'augmenter la durée de vie du smartphone et, par conséquent, de ne pas en acheter un nouveau. C'est un fait, le smartphone le plus écologique que vous puissiez avoir est celui que vous avez déjà.
Le Honor 60 livre (déjà) tous ses secrets
Source : communiqué de presse