Le smartphone durable va bientôt faire son grand retour, avec un modèle compatible 5G.
Fonctionnant sous Android 11, le Fairphone 4 va connaître plusieurs améliorations, qui feront du bien à ce téléphone durable, mais limité.
Un concept innovant, mais un résultat limité
Nous avions eu l'occasion en mars 2020 de tester le Fairphone 3 qui, malgré ses intentions forcément louables, était plutôt décevant en globalité. Photos nocturnes de trop basse qualité, écran mal calibré, design un peu vieillot et ergonomie en deçà des attentes, le Fairphone n'est pas aussi bon qu'il est facilement réparable.
Il va de soi que l'entreprise à l'origine du smartphone, qui porte le même nom, connaît les limites de son concept. Nous avons récemment appris qu'un nouveau modèle était en cours de conception et qu'il allait embarquer un SoC compatible 5G. Si nous ne savons pas encore qui sera le fabricant de ce composant du Fairphone 4 (bien que la piste Qualcomm soit possible), il est tout de même très intéressant de noter que l'entreprise va cette fois-ci miser sur une technologie actuelle.
En plus de cette compatibilité 5G, le Fairphone 4 devrait fonctionner sous la dernière version stable du système d'exploitation de Google, à savoir Android 11. Espérons que le reste de la fiche technique parvienne à se mettre au moins au niveau des smartphones moyens du marché. Il faudra néanmoins s'attendre à ce qu'une montée en gamme amène à des prix de réparation plus élevés.
La prochaine version du smartphone réparable et équitable serait attendue pour septembre 2021, pour un prix évidemment encore inconnu.
Source : WinFuture